Le moral des Français chute en avril, malgré le Pacte de responsabilité

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Au-delà des mesures qu'il propose (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce au ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine. Or, les statistiques de l'Insee ne vont pour l'instant pas dans ce sens. (Photo : Reuters)
Le moral des ménages, sur lesquels le gouvernement compte pour soutenir l'économie, a flanché en avril.

Cela ne va pas fort pour les ménages français. C'est le moins que l'on puisse dire. Leur moral a en effet chuté de 3 points, à 85 points en avril, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'opinion des Français sur leur "situation financière personnelle future" a connu sa plus forte chute (-11 points) depuis 1993.

L'indicateur est calculé par l'Insee en prenant en compte diverses mesures du moral des Français, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en termes d'emploi ou l'appréciation de la situation économique du pays.

Parmi ces composantes, les craintes concernant l'emploi ont elles aussi connu une résurgence  ce mois-ci (+2 points). L'institut statistique relève par ailleurs une réduction de la proportion de ménages prêts à faire de gros achats (-3 points). La publication de ces chiffres coïncide avec le vote ce mardi à l'Assemblée nationale sur le Pacte de responsabilité et de solidarité, censé provoquer un "choc de confiance" dans le pays.

Crainte sur l'impact du Pacte de responsabilité

Au-delà des mesures qu'il compte adopter (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce au ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine. Or, les statistiques de l'Insee ne vont pour l'instant pas dans ce sens.

La propension à épargner des Français est par exemple restée stable en avril, perdant seulement 1 point et se maintenant "au-dessus de sa moyenne de longue période". De son côté, le gouvernement espère que les ménages vont puiser dans leurs économies pour consommer et soutenir la conjoncture.

Le tableau n'est toutefois pas complètement noir, puisque l'Insee note par exemple que l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en général en France augmente depuis deux mois, même si elle reste inférieure à son niveau moyen de longue période.

>> Lire Le discours de Manuel Valls peut-il redonner le moral aux Français ?