
Finalement, les retraites inférieures à 1.200 euros mensuels ne seront pas gelées. L'opération séduction du Premier ministre a commencé pour tenter d'éviter tout risque de fronde dans sa propre majorité sur le programme de stabilité des finances publiques qui fera l'objet d'un vote mardi 29 avril à l'Assemblée et qui comprendra le pacte de responsabilité et les mesures d'économies à hauteur de 50 milliards d'euros sur trois ans.
Manuel Valls a reçu ce matin du lundi 28 avril le patron des députés socialistes Bruno Le Roux ainsi qu'une petite délégation pour leur annoncer quelques assouplissements sur les mesures d'économies. Il a également adressé une lettre à tous les parlementaires de la majorité pour préciser sa pensée sur le plan d'économies.
Un bureau national du PS doit se tenir ce lundi après midi sur la question de ce pacte. Et, déjà, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a fait savoir qu'il ne voulait pas qu'une seule voix socialiste manque ce 29 avril lors du vote. D'ailleurs, pour bien enfoncer le clou, Manuel Valls a prévu de rencontrer le groupe socialiste demain matin pour tenter de rassurer les récalcitrants.
Les refaites inférieures à 1.200 euros ne seront pas gelées
Pour ce faire, le Premier ministre a donc déjà accepté quelques petits aménagements " qui vont concerner six millions et demi de Français", selon le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux à l'issue de sa rencontre avec Manuel Valls.
On sait qu'initialement, Manuel Valls prévoyait de geler la revalorisation de l'ensemble des prestations sociales jusqu'à octobre 2015. Seuls les minima sociaux (RSA, ASS, Minimum vieillesse) étaient épargnés. Cette mesure a fait hurler les députés socialistes ainsi que les syndicats, notamment la CFDT, qui a l'oreille du gouvernement. Manuel Valls a donc annoncé aux parlementaires que, in fine, ce n'est pas seulement le minimum vieillesse (792 euros par mois) mais les aussi les « petites » retraites qui échapperaient à la rigueur. Très exactement il s'agirait de celles inférieures à 1.200 euros mensuels (tous régimes confondus). Elle seront donc finalement revalorisées selon le calendrier et les modalités actuels. Le coût de cette mesure atteindrait environ 300 millions d'euros. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et le ministres des Finances publiques Michel Sapin a avaient déjà laissé entendre ces derniers jours que le gouvernement était prêt à cet assouplissement.
Le vrai-faux geste sur la revalorisation des rémunérations des fonctionnaires modestes
Autre geste, qui n'engage pas à grand-chose sur le fond, le Premier ministre annonce dans la lettre envoyée aux parlementaires de sa majorité une « clause annuelle de revoyure » avec les syndicats de fonctionnaires pour examiner la situation économique. Et ce pour calmer les esprits alors que le Premier ministre a décidé de continuer le gel de la revalorisation du point dans la fonction publique jusqu'en 2017. A cet égard, il précise que les « agents les plus modestes » bénéficieront tout de même d'une « revalorisation ». Certes, mais il s'agit simplement d'une confirmation de l'application des mesures de revalorisation pour la catégorie « C » et des agents de catégorie « B » en début de carrière prévues par le « plan Lebranchu » de 2013.
Le RSA revalorisé en septembre
Autre « concession », minime également, le plan Ayrault contre la pauvreté ne serait finalement pas décalé d'un an mais de « seulement six mois ». Il s'agissait notamment de revaloriser le RSA (une première augmentation interviendra le 1er septembre prochain) et d'instituer une « garantie jeunes ».
Des concessions minimes donc. Mais le Premier ministre espère qu'elle seront suffisantes pour calmer le mécontentements de plusieurs députés socialistes. Réponse mardi 29 avril dans l'après midi.
______
Je suis partisan d'une hausse des retraites indexées sur l'inflation jusqu'à 1300 € par mois et gel au-delà.
Je sais que les retraités qui perçoivent plus de 1300 € par mois ne seront pas d'accord, et je comprends leur mécontentement.
Mais que veulent-ils, la rupture de paiement de leur retraite ? Une augmentation des cotisations sociales des salariés et commerçants ?
Pour nombre d'entre eux cette limitation de pouvoir d'achat touchera probablement leur loisir et si ce n'est pas le cas un choix de consommer autrement pour préserver leur "vacance" en camping car et/ou à l'étranger notamment....
et après on veut relancer la croissance ; comment donc ?
Mon mari et moi ne comprenons plus rien ........
il n'y a pas de gel du barème de l’impôt
dès lors ceux qui auront une augmentation de pension, elle sera probablement équivalente à la hausse des tranches du barème donc impôt identique.
Pour les retraités qui n'auront pas de hausse de pension, cela se traduira par une baisse de l’impôt du fait de la hausse des tranches du barème
Les solutions, on les connait , ce sont celles de Roosevelt en 1932: interdiction totale de la spéculation , c'est à dire interdiction des CDS, des VAD, des LBO , du high frequency trading, et des "paradis" tout cela n' a plus rien à voir avec l'économie réelle mais plus avec des combines.... Quelle est l'arme fatale des états contre ces combines : une interdiction un vendredi soir par décret puis la menace de retrait des licences bancaires pour les contrevenants (proposition de ..Merkel en 2008): en 48 heurs c'est plus de 60 000 milliards qui reviendront vers l'économie réelle (avec une taxe au retour à voter par chaque parlement ...( 10%, 20%, 40% ? personne ne pleurera sur les pertes de ces combinards qui affament des peuples entiers, personne...Malheureusement cela ne se fera qu'après le Big Krach obligataire qui va ruiner des millions de petits épargnants.....(assurance vie toutes adossées aux dettes souveraines...)
retour a la case départ comme d habitude!!
augmentation rsa
cher monsieur etes vous pres a perdre 8% sur 7ans de retraites ,on en fait des choses avec l'argent des autres ,et sa c'est le PS!!!
Ceci ne tient qu'à un point : L'importance du vote des retraités et ceux qui sont proches de la retraite.
Niveau logique, il est scandaleux qu'un retraité ait une pension supérieur à celle d'un actif du même métier avec 5 à 10 ans d'expérience avec les taux de cotisation pratiqué ces 40 dernières années.
votre commentaire est ridicule, mon ami !!!
votre texte a-t-il été pondu avant ou après avoir jeté à la corbeille le c.v un peu encombrant d'un chômeur en détresse ?