En 2013, la part des embauches en CDD a atteint un niveau record

Par latribune.fr  |   |  304  mots
Les CDD ont augmenté dans tous les établissements, indépendamment de la taille de ceux-ci. (Photo : Reuters)
La part des contrats à durée déterminée dans les embauches, en hausse depuis la mi-2011, s'est hissée à 83,7% au dernier trimestre 2013.

Nouveau record pour la part des contrats à durée déterminée (CDD)  dans les embauches, en hausse quasi continue depuis la mi-2011. Dans les entreprises de dix salariés ou plus, celle-ci a grimpé jusqu'à  83,7% pendant les trois derniers mois de 2013 : 0,9 point de plus que pendant le trimestre précédent, révèle mercredi la Direction des études économiques (Dares) du ministère du Travail.

Le record précédent (83%) avait été atteint au 1er trimestre 2013. Avant la crise financière, au 1er trimestre 2008, "seulement" 70% des embauches environ se faisaient en contrat à durée déterminée.

La construction, seul secteur où les CDD ont reculé

Le mouvement concerne tous les établissements, quelle que soit leur taille, précise la Dares. Ceux de 10 à 49 salariés enregistrent ainsi une progression de +0,3 point du taux de CDD, alors que dans ceux de 50 salariés ou plus l'augmentation est de +0,7 point.

La part des CDD dans les recrutements a notamment augmenté de 1,4 point dans l'industrie et de 0,8 point dans le tertiaire. Elle a en revanche nettement reculé dans la construction (-3,2 points).

Sur un an, la hausse de la part de CDD n'a concerné que le tertiaire

La précarité réalise ce nouvel exploit malgré l'adoption en juin 2013 de la loi sur la sécurisation de l'emploi, qui a accru pour les employeurs le coût de certains CDD, notamment de ceux de très courte durée, par le biais d'une majorisation des cotisations chômage.

Ainsi, en mars 2013, les fins de CDD représentaient 22,7% des nouvelles inscriptions à Pôle emploi.

Sur un an, toutefois, le tertiaire est le seul secteur à avoir enregistré une hausse de la part des CDD dans les embauches (+1,5 point, à 85,5%), souligne la Dares. L'industrie et la construction ont plutôt connu des baisses (respectivement, -0,3 point à 67,1%, et -4,0 points à 51,5%).