Les syndicats de fonctionnaires ont plutôt réussi le test de la mobilisation

Par latribune.fr  |   |  414  mots
entre 10.000 et 20.000 fonctionnaires ont défilé ce 15 mai à Paris
La journée d'action organisée pour les salaires dans la fonction publique a rencontré un certain succès sans atteindre des sommets. Pour autant, le premier ministre a confirmé le gel du point d'indice

Ce n'était pas la foule des grands jours mais le test est quand même significatif. Les huit syndicats de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa, unis derrière  le même appel ) et FO de son côté avaient appelé les agents des trois fonctions publiques à se mobiliser pour l'emploi et les salaires ce 15 mai, après la confirmation du gel du point d'indice jusqu'en 2017.  

Entre 10.000 et 20.000 manifestants à Paris

A Paris, Ils étaient 10.000, de source policière, et 20.000, selon les syndicats.Dans le cortège, où la CGT dominait, figuraient des enseignants, des fonctionnaires territoriaux, des services de l'équipement de la recherche ou encore des services sociaux.

Parmi les quelque 110 manifestations et rassemblements organisés en France, il y avait à Marseille entre 3.200 manifestants (police) et 31.000 (organisateurs) dans deux cortèges séparés. A Nice, ils étaient 1.300 selon la police, avec des pancartes prévenant le gouvernement: "salaires gelés cote de popularité congelée".

A Toulouse, sous le soleil, ils étaient plus de 10.000 selon les organisateurs - 3.000 selon la police - tandis qu'à Lyon, la préfecture a recensé 2.700 manifestants. Ils étaient aussi un millier à Douai, selon la préfecture du Nord, près de 3.000 à Rouen (estimation AFP) et environ 1.500 à Orléans. A Strasbourg, ils étaient entre 1.100 (police) et 2.000 (syndicats), à Bordeaux entre 2.000 (police) et 6.000.

A Nantes, un millier de personnes, selon la police, ont également défilé en rebaptisant au passage les rues avec des plaques comme "rue du salaire de misère" ou "rue du calvaire des fonctionnaires". Ils étaient 850 à Brest.

En début d'après-midi, Jean-Marc Canon (CGT, fonctionnaires) a assuré que la mobilisation était "très importante". "On va certainement dépasser les 300.000 manifestants en France", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre confirme pourtant le gel du point d'indice

Le ministère de la Fonction publique devait communiquer des taux de grévistes en début de soirée. Dans les écoles, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération dans l'éducation, a évoqué une mobilisation "assez bonne" avec "20 à 25%" de grévistes.

Mobilisation dans la rue satisfaisante pour les syndicats mais sur le terrain politique c'est autre chose. Dans un courrier adressé aux syndicats avant les manifestations, le Premier ministre leur a opposé une fin de non-recevoir, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, réaffirmant elle aussi clairement ce jeudi 15 mai: "nous ne pourrons faire de geste que le jour où la croissance redémarrera".