1,8 million de ménages modestes ne paieront plus d'impôt sur le revenu

Par latribune.fr  |   |  530  mots
Cette baisse d'impôt permettrait à un célibataire de payer 350 euros de moins, et à un couple 700 euros de moins.
Manuel Valls a annoncé ce vendredi un milliard d'euros de baisse d'impôt grâce à la lutte contre la fraude fiscale, ce qui permettrait selon lui d’exonérer près de 3 millions de Français de l'impôt sur le revenu.

Un milliard d'euros de baisses d'impôts. Voici ce qu'a annoncé Manuel Valls ce vendredi matin au micro d'Europe 1. Et de lancer:

"Nous devons baisser les dépenses publiques et baisser les impôts"

Le Premier ministre a précisé que cette baisse porterait sur l'impôt sur le revenu (IR) payé en 2014 sur les revenus de 2013 et serait "en grande partie" financée grâce à " la lutte contre la fraude fiscale".

350 euros de moins pour un célibataire

Elle profitera, selon le chef du gouvernement, à 3 millions de Français. Et permettra même à 1,8 million de ménages de sortir de l'impôt sur le revenu.

Concrètement, ce geste de l'Etat permettrait à un célibataire de payer 350 euros de moins, et à un couple 700 euros de moins. Manuel Valls a en outre précisé:

"Un couple de retraités percevant chacun une pension de 1.200 euros verra son impôt passer d'environ 1.000 euros à environ 1.300 euros. Un salarié célibataire au SMIC verra son impôt totalement annulé. Il bénéficiera donc d'une réduction importante au titre de la prime pour l'emploi d'environ 170 euros. Un couple de salariés avec deux enfants et un salaire brut d'environ 3.600 euros par mois à deux verra son impôt annulé alors qu'il est actuellement d'environ 700 euros".

Les précisions de Bercy

Dans l'après-midi, le ministère des Finances a précisé que la réduction d'impôts sera concentrée sur les foyers gagnant jusqu'à 1,1 fois le Smic. Les 3,2 millions de foyers fiscaux concernés n'auront aucune démarche à effectuer: la réduction d'impôt se fera de manière automatique et apparaîtra sur les avis d'imposition, a ajouté Bercy. "En revanche il s'agit bien d'une réduction et non d'une restitution: un contribuable qui aurait dû payer moins d'impôt sur le revenu que ces plafonds ne récupèrera pas la différence", a détaillé le ministère.

L'objectif de la mesure, selon Bercy, est de faire ressortir de l'impôt sur le revenu "la partie qui n'est pas liée au mouvement naturel". Le ministère a expliqué:

"Il y a chaque année 400.000 nouveaux ménages qui entrent naturellement dans l'impôt. Du fait des différentes mesures prises il y en a eu beaucoup plus depuis 2010, ce sont ceux-là que l'on vise".

"Nous réfléchissons actuellement au meilleur moyen de rendre cette mesure pérenne à partir de 2015 et au de-là", a-t-il ajouté.

Le fait que la mesure sera financée en partie par des recettes supérieures aux prévisions issues de la lutte contre la fraude fiscale permettra de tenir les engagements de redressement pour 2014, selon Bercy.

Une application à l'automne

Cette mesure sera intégrée dans la loi de finances rectificative qui sera présentée en juin, a ajouté Manuel Valls: elle "sera applicable pour octobre, quand on reçoit ses feuilles d'impôt. Ce n'est pas un geste, c'est un acte au cœur d'une stratégie pour rendre du pouvoir d'achat à nos compatriotes".

Le gouvernement avait promis un "geste" en faveur des ménages les plus modestes dès le mois de juin. C'est désormais chose faite.

(Article actualisé à 16:00)