Jérôme Kerviel reste en Italie, mais sera "en fuite" à minuit

Par latribune.fr  |   |  344  mots
Jérôme Kerviel ne passera pas la frontière franco-italienne pour purger sa peine
L'ancien trader de la Société Générale a décidé de rester en Italie en attendant une réponse de François Hollande sur certaines de ses exigences.

 

Jérôme Kerviel ne se présentera pas au commissariat de Menton. L'ancien trader, condamné à trois ans de prison ferme en France, restera en Italie. C'est ce qu'il a annoncé dimanche. « J'attends côté italien la réponse du président de la République, sur l'immunité que je demande pour protéger les personnes qui sont prêtes à parler », a-t-il déclaré dans un communiqué. Il ajoute qu'il demande que François Hollande reçoive sa défense pour évoquer des « dysfonctionnements graves. » Le communiqué poursuit en réclamant au parquet de surseoir à l'exécution de sa peine de prison, fixée à cinq ans dont trois ferme, « dans les heures qui viennent. » Et de conclure : « cette peine est exécutoire dans les 5 ans, conformément au code pénal, et il n'y a donc aucune urgence à l'emprisonner, sinon à le faire taire ».

En fuite, dimanche à minuit

De son côté, le parquet général de la cour d'appel de Paris a prévenu que "à l'expiration du délai de convocation au commissariat de Menton ce soir à minuit, Jérôme Kerviel sera considéré en fuite et un mandat d'arrêt européen sera délivré à son encontre dans le respect de la décision de justice le concernant". Autrement dit, l'ex-trader pourrait donc être à terme arrêté par la police italienne et faire l'objet d'une procédure d'extradition s'il persiste dans son refus de rentrer en France. 

Soutiens politiques et religieux

Jérôme Kerviel, condamné pour avoir fait perdre 4,7 milliards d'euros en 2008  à son employeur d'alors, Société Générale, est désormais soutenu par plusieurs personnalités du front de gauche, ainsi que par des personnalités religieuses. C'est Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et Embrun et ancien porte-parole de la conférence des évêques de France, a célébré une messe à Vintimille, à la frontière française, en présence des soutiens de Jérôme Kerviel. Ce dernier a entamé une marche à travers l'Italie après avoir rencontré le pape début mars.