Kerviel porte à nouveau plainte contre la Société Générale

L'ancien trader de la Société Générale affirme que son ancien supérieur hiérarchique a perçu 1 million d'euros après avoir témoigné contre lui.
Le 19 mars, la Cour de cassation a cassé les dispositions civiles de l’arrêt de la cour d’appel de Paris, qui condamnaient Jérôme Kerviel à verser 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à la Société générale. L'ancien trader ne devrait en revanche pas échapper à la prison.

Jérôme Kerviel ne désarme pas. L'ex-trader condamné pour avoir fait perdre plusieurs milliards d'euros à son ancien employeur accuse ce dernier de subornation de témoin. Il reproche à Société Générale d'avoir versé 1 million d'euros d'indemnités à Eric Cordelle, un ancien supérieur hiérarchique direct après avoir témoigné en faveur de la banque lors des deux procès, selon son avocat, Me David Koubbi, cité par l'AFP. 

"Une chronologie troublante"

 A l'appui de ces accusations, le dossier pointe d'une part l'abandon d'une action aux prud'hommes de la part d'Eric Cordelle, démarrée en avril 2008 et pour laquelle celui-ci s'est désisté en avril 2013. D'autre part, d'après une lettre anonyme produite par la défense, l'ancien responsable de Jérôme Kerviel aurait perçu la somme citée plus haut quelques jours après la confirmation en appel de la condamnation de l'ex-trader, en octobre 2012. Une chronologie jugée "pour le moins troublante" par l'avocat David Koubbi. Lequel a ajouté auprès de l'AFP:

"Après avoir versé sept années de salaire fixe à certains responsables hiérarchiques et collègues de Jérôme Kerviel, il est évident, au vu de la chronologie, que la Société Générale a également versé quelque chose à Eric Cordelle, supérieur hiérarchique direct de Jérôme Kerviel"

"Rien su, rien vu"

 Lors du procès, Eric Cordelle a toujours fermement nié avoir eu vent des prises de positions risquées effectuées par Jérôme Kerviel, qui portaient pourtant sur des montants inhabituellement élevés.

>> A lire: Le compte-rendu du 7e jour d'audience du procès en appel de Jérôme Kerviel (juin 2012) 

L'avocat de Jérôme Kerviel estime "étonnant" que la Société Générale " 'indemnise' un supérieur n'ayant rien vu, rien entendu, rien lu et rien compris. De quoi s'agit-il, sinon du prix du silence?"

Pélerinage contre la "tyrannie des marchés"

La banque, quant à elle, a balayé l'impact d'une telle plainte, la qualifiant de "gesticulation médiatique supplémentaire". Depuis que l'affaire à éclaté, en 2008, les deux parties s'affrontent régulièrement à la barre. Parmi les dernières plaintes déposées on peut ainsi compter, en juillet 2013, celle de Jérôme Kerviel contre la Société Générale pour "escroquerie au jugement".

Toutefois, l'ancien trader n'a pas échappé à la condamnation. Il a entamé début mars une marche depuis le Vatican pour dénoncer "la tyrannie des marchés" avant son incarcération confirmée par la Cour de cassation en mars. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 23/04/2014 à 18:43
Signaler
la tribune: mettez ici les adresses mail et postales de kerviel. il recevra des informations internes des banques qui interesseraient tout procureur. allez banquiers, aidez un de vos potes.. avant que la meme chose ne vous arrive.

à écrit le 23/04/2014 à 13:17
Signaler
Dans cette affaire les vrais coupables sont protégés, ils ne leurs arrivera rien . . . Kerviel n'est qu'un lampiste qui était au mauvais endroit au mauvais moment. . . . Les vrais coupables sont ceux qui organise ce système fou qui est la finance "ca...

à écrit le 23/04/2014 à 11:08
Signaler
Antiputréfaction a écrit le 22/04/2014 à 21:58 : Kerviel est coupable mais beaucoup moins que la SocGen son employeur, une banque qui aurait dû vu le nombre de casseroles qu'elle traine, sans doute être nationalisée pour éviter la faillite. Idem p...

le 23/04/2014 à 13:22
Signaler
Quand on voit tout ça on se dit que Kerviel est aussi et surtout une victime, la victime du système complètement déjanté et pourri. > > +100 . . . Kerviel n'est qu'un lampiste et sa condamnation n'est qu'une technique pour cacher au publique la vérit...

à écrit le 23/04/2014 à 9:59
Signaler
pourquoi mettre àl'honneur jérome KERVIEL il a quand meme commis une lourde faute ,arretez !!!

le 23/04/2014 à 11:29
Signaler
Parce que vous croyez vraiment qu'une telle fraude a pu se faire par un petit trader tout seul ? Oui, il a fait une faute grave et il va payer pour en allant à la case prison . . . et les autres ?

le 23/04/2014 à 13:20
Signaler
Oui je crois à une fraude de sa part. Que fait Kerviel libre quant il a été comdamné 2 fois à de la prison ferme par le tribunal et que cela a été confimé en appel ! Que fait la justice ?

le 23/04/2014 à 17:26
Signaler
Ceux qui croient la fable de la Société Générale sont très très minoritaires, cette minorité de d'affabulateurs sont l'entourage des dirigeants de la SG (Bouton compris) et les valais qui grouillent dans les sphères occultent qui ont prononcé une con...

le 28/04/2014 à 14:10
Signaler
Oui on y croit d'ailleurs, 3 jugement l'on confirmé...ce n'est pas une faute grave, c'est une fraude (il a notamment frauduleusement copié de faux mails de ses collègues pour faire échouer les contrôles)...

à écrit le 23/04/2014 à 9:36
Signaler
Une seule règle dans les salles de marché de la SG que j'ai fréquentée: Malheur aux perdants

à écrit le 22/04/2014 à 23:26
Signaler
Certes l'on dit que parfois la meilleure défense c'est l'attaque mais dans le cas de M KERVIEL cela ne l'aura mené qu'à des défaites. Malgré cela il persiste tout comme il a probablement persisté à l'époque dans sa fraude l'amenant à faire perdre à u...

à écrit le 22/04/2014 à 22:02
Signaler
Il faut arrêter maintenant Kerviel. La justice est passée et la fable du petit employé de banque contre la grande méchante banque ne tient plus. Kerviel gagnait 100 ke par an plus la prime et l'année ou il a fraudé il avait obtenu 300 ke de prime mai...

le 23/04/2014 à 15:32
Signaler
Non, ce sont les dirigeants de la Société Générale qui devraient être invités en prison pour 20 ans, cela fait 20 ans que la Société Générale fait la une des faits divers les plus sordides ...

le 23/04/2014 à 19:01
Signaler
Tous derrière Jérôme ! Pas question que se soit toujours les employés qui trinquent quand les chefs ferment les yeux . Na !

le 24/04/2014 à 20:15
Signaler
@Mad: on ne peut pas non plus les exonérer pour avoir compromis leur intégrité ! Il a voulu plaire au chef, épater les potes ou je ne sais quoi, mais il est au moins complice.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.