L'exécutif promet de pérenniser la réduction d'impôts sur le revenu pour les plus modestes

Par latribune.fr  |   |  289  mots
"Ce n'est pas une mesure "un coup" pour cette fois-ci, c'est une mesure pérenne, qui sera pérennisée en 2015, 2016 et 2017", a affirmé le ministre des Finances. (Photo : Reuters)
La baisse d'impôt annoncée par le Premier ministre Manuel Valls s'appliquera jusqu'en 2017, annonce Michel Sapin ce lundi. Elle profitera à 3 millions de Français, et 1,8 million seront même exonérés d'impôt sur le revenu.

La mesure de réduction d'impôt annoncée vendredi par le Premier ministre Manuel Valls et permettant à 1,8 million de personnes de ne pas payer d'impôt sur le revenu "s'applique dès maintenant en 2014" et "sera ensuite transcrite dans la loi de finances pour 2015, dans la durée"a déclaré dimanche le ministre des Finances Michel Sapin au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Ce n'est pas une mesure "un coup" pour cette fois-ci, c'est une mesure qui sera pérennisée en 2015, 2016 et 2017." 

Michel Sapin a rappelé que la sortie de l'impôt concernait "1,8 million de foyers qui depuis trois ans ont payé des impôts sur le revenu sans avoir vu leur revenu augmenter".

Un milliard d'euros de revenus grâce au retour des évadés fiscaux

Le ministre a aussi rappelé que la baisse des cotisations salariales, prévue pour 2015 dans le cadre du pacte de responsabilité, viendrait "en plus de (cette) mesure".

D'après le ministre, la France a déjà engrangé 764 millions de recettes fiscales supplémentaires au titre des fonds rapatriés de Suisse par des contribuables français. Un milliard d'euros supplémentaire devraient s'ajoutent d'ici la fin de l'année, qui serviront à financer les baisses d'impôts pour les ménages modestes.

Aller vers "0,5% de déficit"

Le ministre des Finances et des Comptes publics a par ailleurs réaffirmé la volonté du gouvernement de respecter le plafond de 3% de déficit public en 2015. Ajoutant même:

"Pour que ça baisse, il faut que notre déficit soit inférieur à 3%. Il faut aller vers 1,5%, 1%, 0,5% de déficit pour nous permettre de faire diminuer la dette de la France."

>> TRIBUNE : Pourquoi les 3% de déficit ne seront pas atteints en 2015