764 millions d'euros : ce qu'ont rendu au fisc les fonds rapatriés de Suisse en quatre mois

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Ces recettes fiscales supplémentaires financeront les baisses d'impôts pour les ménages modestes. (Photo: Reuters)
Grâce à l'opération lancée en 2013 qui permet à des Français ayant des comptes en Suisse de rapatrier leur argent en payant quelques impôts, la France a recueilli en quatre mois 764 millions de recettes fiscales supplémentaires. Un autre milliard d'euro devrait s'y ajouter d'ici la fin de l'année.

La France a déjà engrangé 764 millions de recettes fiscales supplémentaires au titre des fonds rapatriés de Suisse par des contribuables français. D'ici la fin de l'année, le gouvernement table même sur un milliard d'euros supplémentaire, qui financera les baisses d'impôts pour les ménages modestes, a déclaré dimanche le ministre des Finances.

Devant le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Michel Sapin s'est réjoui:

"Nous avons déjà rapatrié 764 millions de recettes supplémentaires au bout de quatre mois, ça marche du feu de Dieu".

"On devrait en avoir un milliard de plus par rapport aux 764 millions. C'est l'argent de ceux qui avaient caché leurs avoirs en Suisse qui va permettre de baisser les impôts dès cette année", a-t-il relevé.

La loi de finances 2014 avait tablé sur 800 millions d'euros

Le ministre a rappelé que le gouvernement avait lancé à la fin de l'année dernière "une opération qui permet à des Français qui ont de l'argent avec des comptes en Suisse de rapatrier leur argent, de le déclarer en payant quelques impôts". Les résultats ont été largement supérieurs aux attentes :

"Nous avions prévu, dans la loi (de finances) 2014, 800 millions d'euros au titre du rapatriement d'argent et donc de recettes supplémentaires", a-t-il précisé.