Les fraudes aux prestations sociales ont coûté 141,4 millions d'euros à l'État

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Les prestations les plus fraudées seraient le RSA et les aides au logement, notamment l'allocation de logement sociale (ALS). (Photo: Reuters)
20.937 cas de fraudes auraient été détectés en 2013, en hausse de 16,5% par rapport à 2012, selon RTL.

141,4 millions d'euros: c'est le montant total des fraudes aux prestations sociales recensées l'an dernier: 18,7% de plus que l'année précédente, selon des chiffres publiés vendredi par le site internet de la radio RTL.

En nombre, les fraudes détectées ont augmenté de 16,5% par rapport à 2012, pour atteindre un total de 20.937. RTL précise toutefois que seuls les actes intentionnels de tricherie sont pris en compte dans ces calculs, à l'exclusion des erreurs et des oublis volontaires.

Déclaration de ressources minorées

Les prestations les plus fraudées seraient le RSA et les aides au logement, notamment l'allocation de logement sociale (ALS). Les fraudes aux allocations familiales seraient en revanche peu nombreuses: moins de 10% au total.

Parmi les fraudes les plus répandues, la déclaration de ressources minorées, qui concernerait les deux tiers des cas selon RTL, et serait parfois (dans 8% des cas) accompagnée de falsification de documents. Autre stratagème récurrent: la dissimulation de concubinage, afin par exemple de toucher l'allocation de parent isolé.

Multiplication des contrôles

Deux raisons expliqueraient cette augmentation, d'après RTL. Tout d'abord, la crise, qui pourrait être à l'origine d'une plus forte tentation de frauder.

Ensuite, la multiplication des contrôles, dont le nombre a crû de quatre millions en un an. Grâce à l'informatique, ces contrôles sont d'ailleurs de plus en plus ciblés, puisque la possibilité de recouper une variété d'informations concernant les allocataires (de Pôle emploi et du fisc, par exemple) permet de repérer les dossiers suspects de plus en plus en amont.