Allocations et retraites gelées : peut-on faire autrement ?

 |   |  256  mots
Reuters
Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, allocations et retraites gelées, peut-on faire autrement ?

18 milliards sur l'État, 11 milliards sur la protection sociale, 10 milliards sur les collectivités territoriales et autant sur l'assurance maladie. Le gouvernement français livre son plan d'économies 2014/2017.

Détaillant les coupes budgétaires destinées à ralentir de 50 milliards d'euros en trois ans la progression naturelle des dépenses publiques, ces prévisions pluriannuelles ne semblent pas faire l'unanimité au sein de la majorité.

Quelles alternatives au « programme de stabilité » prôné par Manuel Valls ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1979, la dame de fer serre la vis
Margaret Thatcher devient Premier ministre du Royaume-Uni. Retour sur le traitement de choc qu'administra la dame de fer à l' »homme malade de l'Europe ».

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Espagne : une émission de télé-réalité provoque le débat
« Entre todos », c'est le nom de l'émission l'émission qui divise les Espagnols. Le concept est simple : faire de l'audience avec des pauvres.
Chaque après-midi, sur une chaîne de la télévision publique, des individus touchés par la crise racontent leurs problèmes, souvent en pleurs, et surprise : les téléspectateurs peuvent téléphoner et faire des dons en direct. Une émission qui ressemble plus à une soirée bingo qu'au téléthon.

DEBAT
Pour en débattre, Jean-Marc Daniel, économiste, Yann Galut, député PS du Cher et Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre.


>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/04/2014 à 16:04 :
Valls utilise les bonnes vieilles recettes déjà utilisées par P. Bérégovoy sous le règne de François socialo.Rien de nouveau ,ni de bien efficace sinon de faire croire aux naïfs que tout va s'arranger.Mais pour ce qui est des ministres ,députés ,sénateurs ; silence radio !!! Là on continue de les gaver de pognon.
a écrit le 25/04/2014 à 11:41 :
on peut faire autrement supprimer les retraites des parlementaires dont leur regime nous coutent cher je ne vois pas pourquoi on nous demande 42 ans de cotisations alors eux c est 2 ou 3 mandats et leur retraite a taux plein ou est la justice sociale pronée par la gauche l egalité n est que pour eux et les retraites donnes e titre gratuit a ceux qui viennent chez nous sans avoir a travailler le gvt veut faire des economies suppressions des elus qui ne servent a riens le gvt nomme ses copains a des postes bidons il faut arreter cet hypocrysie ils ont tout pour eux rien pour nous le peuple
a écrit le 24/04/2014 à 21:04 :
Bien sur que l'on peut faire autrement que de pénaliser ceux qui ont travaillés et doivent vivre avec 900 euros et beaucoup moins pour certains.................
Il faut cesser toutes les allocations données aux étrangers, aux associations, faire de vraies réformes : un seul régime de retraite , moins de hauts fonctionnaires et ..........................
a écrit le 24/04/2014 à 18:46 :
Pour être crédible, Mr Valls, il eusse fallu geler les millions de primes qui ont été données tout autour de vous et surement aussi pour vous !
a écrit le 24/04/2014 à 18:30 :
on pourrait mieux faire en lissant un peu mieux les retraites ! et si on augmentait un peu les minimums en baissant légèrement les hautes ( du moins en bloquant celles ci un "certain temps") la rigueur est dure pour les petits et douce pour les plus gros ??
a écrit le 24/04/2014 à 13:55 :
OUI ALLOC en supprimant celle des etrangers ex ceux nees en algerie
en surveillant plus le statut de parents isoles ETC . SECU un ex les cures THERMALLES a 80 % de complaisance medecins .
retraites en suuprimant les priviles des elus , des REGIMES SPECIAUX ? DES RETRAITES FONCTIONNAIRES BASEES SUR LES 6 DERNIERS MOIS

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :