La France progresse dans le classement des pays préférés pour les IDE

Par latribune.fr  |   |  502  mots
La France figure au dixième rang de l'indice "Foreign direct investment confidence", établi entre janvier et février 2014 par le cabinet A.T. Kearney auprès de 300 dirigeants d'entreprise dans 26 pays, afin d'étalonner les pays qu'ils jugent les plus propices à l'IDE dans les trois prochaines années. (Photo : Reuters)
La France demeure à la troisième place européenne derrière le Royaume-Uni (4e position contre 8e en 2013) et l'Allemagne (6e position contre 7e).

Voilà de quoi redonner un peu de baume au cœur à Paris. Alors que les investissements directs à l'étranger (IDE) vers la France ont chuté de 77% en 2013, d'après un récent rapport de l'ONU, le pays attirerait davantage les investisseurs potentiels. En effet, le pays a réintégré le top 10 d'un classement annuel qui mesure la confiance qu'inspirent les différents pays en matière d'IDE, dont l'édition 2014 a été publiée ce mardi.

Paris se hisse ainsi au dixième rang de l'indice "Foreign direct investment confidence", établi entre janvier et février 2014 par le cabinet A.T. Kearney auprès de 300 dirigeants d'entreprise dans 26 pays, afin d'étalonner ceux qu'ils jugent les plus propices aux IDE pour les trois prochaines années.

5 places gagnées en 2013 puis 2 en 2014

Relégué au 17e rang en 2012, l'Hexagone était déjà remonté en douzième position l'année dernière. La France demeure toutefois à la troisième place européenne derrière le Royaume-Uni (4e position contre 8e en 2013) et l'Allemagne (6e position contre 7e).

Le fruit du "programme ambitieux mais politiquement risqué d'amélioration de la compétitivité de la France", lancé par François Hollande "après deux ans d'atermoiements", note A.T. Kearney dans la présentation de son baromètre.

"L'Europe redevient attractive"

Tout en soulignant que l'accélération des réformes doit encore porter ses fruits, le cabinet estime que "les entreprises entrevoient un fort potentiel de croissance malgré les déceptions". "L'Europe redevient attractive", note par ailleurs A.T. Kearney dans un communiqué.

Au total, onze pays européens se classent dans le Top 25, certains entrant pour la première fois dans le classement, comme la Suède ou le Danemark, ou faisant leur retour après une longue absence comme la Belgique ou les Pays-Bas.

"Depuis sa création en 1998, le Top 10 du baromètre a attiré chaque année 50% ou plus des investissements directs étrangers mondiaux dans les 12 mois qui ont suivi sa publication", ajoute le cabinet.

Dégringolade russe

Dans le classement 2014, les États-Unis ont conforté leur première place, qu'ils avaient retrouvée en 2013, pour la première fois en douze ans, au détriment de la Chine.

Et bien que le sondage qui sert de base à l'établissement de ce classement ait été réalisé avant l'éclatement de la crise ukrainienne, la Russie est sortie du Top 25 alors qu'elle figurait en 11e position du classement dans l'édition 2013.

1.400 milliards de dollars de flux financiers en 2012

Les flux d'IDE, qui avaient atteint un record de 2.000 milliards de dollars en 2007, se sont contractés avec la crise financière de 2008-2009 et s'établissaient à 1.400 milliards de dollars en 2012.

Sur les six premiers mois de 2013, ils ont atteint 745 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à la même période de 2012. La Cnuced, l'organe des Nations Unies chargé des questions de développement, publiera d'ici la fin du mois de juin les données sur l'ensemble de l'année.