Le déficit public réduit de 2,6 milliards d'euros en avril

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Les recettes de l'Etat ont progressé de 2,2 milliards d'euros, atteignant le montant de 93 milliards d'euros au 30 avril 2014, détaille Bercy. /Reuters
Le déficit de l'Etat s'élevait à 64,2 milliards d'euros fin avril. Le recul par rapport au même mois de l'année 2013 s'expliquerait essentiellement par une forte augmentation sur un an des rentrées générées par l'impôt sur le revenu, selon le ministère des Finances.

Un petit pas de plus vers l'objectif du gouvernement de réduire le déficit public, de manière à ce qu'il atteigne fin 2014 le niveau de 3,8% du produit intérieur brut, contre 4,3% en 2013. Fin avril, le déficit de l'Etat français s'élevait à 64,2 milliards d'euros, soit 2,6 milliards de moins qu'à la même date en 2013, a annoncé le ministère des Finances.

Les dépenses ont reculé de 1,8 milliard d'euros, pour s'établir à 138,6 milliards d'euros le 30 avril. Les recettes, en revanche, ont progressé de 2,2 milliards d'euros, atteignant le montant de 93 milliards d'euros, précise le ministère.

Augmentation des recettes de l'impôt sur le revenu

La progression des recettes nettes s'explique en particulier par une forte augmentation sur un an des rentrées générées par l'impôt sur le revenu, qui ont grimpé de 20% environ pour atteindre 27 milliards fin avril.

Au contraire, les recettes de l'impôt sur les sociétés ont baissé de 22% environ sur un an, à 9 milliards d'euros. Cet écart sur l'impôt sur le revenu "résulterait en partie d'un effet calendaire lié à la fusion des avis d'imposition d'impôt sur le revenu et de contributions sociales", explique le ministère.