Transition énergétique : les Verts dénoncent des "lobbies" au sein même du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  349  mots
"Il ne faudrait pas qu'il y ait un renoncement de trop", estime l'écologiste Nicolas Hulot. (Photo : Reuters)
Le report de la loi sur la transition énergétique au "printemps 2015" a fait monter les Verts au front. Ils critiquent le retard pris et mettent en garde contre un projet vidé de son sens.

La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, évoquant dimanche sur France 3 le retard de la loi de transition énergétique, a mis en cause des "lobbies", jusqu'au sein du gouvernement avec Arnaud Montebourg.

"Ce qui est certain, c'est que toutes celles et ceux qui ne veulent pas qu'on limite la puissance nucléaire ont intérêt à faire retarder les choses et à dire que c'est un problème d'argent", a-t-elle fait valoir, alors que Matignon a repoussé vendredi au "printemps 2015" l'adoption de la loi sur la transition énergétique avec un examen du texte au Parlement à partir de l'automne, et non courant 2014 comme François Hollande l'avait initialement annoncé.

Un report prévu de longue date ?

"Aujourd'hui, est-ce que nous aurons en 2015 une loi qui dise qu'on limite la puissance nucléaire et développe les énergies renouvelables?", s'est ensuite interrogée la dirigeante écologiste, doutant que le report ait été décidé à la dernière minute :

"Les personnes qui travaillent sur le projet de loi depuis plusieurs mois savaient depuis le remaniement (d'avril) qu'on a pris plusieurs mois dans la vue, car ça a bloqué le travail sur le sujet."

"Pendant que la France tergiverse, tous les pays européens sont lancés sur les énergies renouvelables", a ajouté Emmanuelle Cosse, pour qui l'excuse de l'argent, avancée par un conseiller de François Hollande d'après Europe 1, n'en est pas vraiment une.

"On nous dit "il faut de l'argent", mais les opérateurs dans l'éolien ou le solaire ne veulent pas d'argent, ils veulent une politique claire."

Hulot met en garde contre "un renoncement de trop"

L'écologiste Nicolas Hulot a de son côté jugé dimanche, dans une tribune parue dans le JDD, qu'un report de l'adoption de la loi sur la transition énergétique à 2015, n'est pas "acceptable".

"Il ne faudrait pas qu'il y ait un renoncement de trop. Il y a eu un long débat pour la préparer. Si cela débouche sur une souris, plus personne, et moi le premier, ne pourra et ne voudra continuer à participer à ce type de consultations."