Henri Proglio, PDG d'EDF, au cœur d'une enquête pour "trafic d'influence"

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Après quasiment un an d'enquête, la cellule de renseignement de Bercy aurait saisi le parquet de Paris. (Photo : Reuters)
Selon Le Point, le P-DG d'EDF aurait utilisé sa position au sein du premier producteur d'électricité de France pour permettre à sa femme de toucher d'importantes sommes.

Le patron d'EDF Henri Proglio serait visé par une enquête préliminaire pour "trafic d'influence", en lien avec les finances de son épouse la comédienne Rachida Khalil, annonce dimanche sur Internet le magazine Le Point.

L'ouverture de cette enquête préliminaire a été confirmée à Reuters par une source judiciaire, tandis que le groupe d'EDF, sollicité par Reuters et l'AFP, a décliné tout commentaire.

1,8 millions d'euros d'origine inconnue

Le magazine assure que l'humoriste, qui toucherait officiellement un salaire de 1.800 euros, aurait perçu en un an 1,8 million d'euros, dont environ 100.000 euros en liquide, ainsi que des chèques provenant de prestataires d'EDF, ce qui aurait alerté la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances, Tracfin.

Après quasiment un an d'enquête, la cellule de renseignement de Bercy aurait alors saisi le parquet de Paris, lequel a selon Le Point décidé d'ouvrir une enquête préliminaire il y a quelques semaines. 

L'Office central de lutte contre la corruption "cherche à éclaircir des flux financiers qui mènent jusqu'au Liban, avec des détours par le Luxembourg et la Suisse", selon Le Point.fr.

Article publié le 08 juin à 15;557, mis à jour à 17:42.