EDF "attentif" au dossier Alstom

Sans aller jusqu'à un projet "d'intégration verticale", Henri Proglio, le patron du groupe français d'électricité, surveille de près les négociations sur la cession de la branche Energie d'Alstom. Ce dernier est l'un de ses principaux fournisseurs.
"On n'a pas vocation à en devenir actionnaire par intégration verticale impromptue. Après est-ce qu'on a un rôle à jouer ? Ça dépend sous quelle forme on entend le rôle", a déclaré Henri Proglio, le patron d'EDF à propos d'Alstom. (Photo Reuters)

Un décret pour le protéger, et un grand partenaire français pour veiller au grain. La cession éventuelle de l'activité d'Alstom dans l'énergie fait l'objet de toutes les attentions dans l'Hexagone. Henri Proglio, le patron d'EDF, a exprimé ses vues sur la question ce jeudi en marge de l'assemblée générale des actionnaires du groupe:

"(Alstom) est un grand fournisseur, c'est un partenaire de longue date, et par conséquent on est attentifs. Est-ce qu'on nous demande notre avis ? On est capables de le donner sans qu'on nous sollicite et il est assez naturel que même les acquéreurs éventuels ou potentiels s'en soucient".

"On n'a pas vocation à en devenir actionnaire par intégration verticale impromptue. Après, est-ce qu'on a un rôle à jouer ? Ça dépend sous quelle forme on entend le rôle".

"Dès lors qu'il y a un partenaire, on se soucie de savoir ce qu'il devient, comment il évolue, et on essaie de trouver les voies et les moyens de préserver nos intérêts principaux, etc. A ce titre, EDF accompagnera les évolutions, quelles qu'elles soient, et étudie les conséquences de chacune des évolutions au plan industriel".

Maintenance des centrales, EPR, éoliennes

Alstom fait partie des principaux fournisseurs d'EDF, notamment dans la maintenance des centrales nucléaires et thermiques. Le groupe français est également impliqué dans la construction du réacteur EPR de Flamanville (Manche). Il fait en outre partie du projet d'éoliennes maritimes qu'EDF exploitera au large des côtes françaises.

Discussions avec des investisseurs français pour les éoliennes

Il se trouve par ailleurs que des investisseurs français "s'intéresseraient justement aux activités d'éoliennes en mer et de radioélectricité d'Alstom", selon l'entourage d'Arnaud Montebourg, cité par l'agence Reuters. 

>> Alstom: GE discuterait avec des investisseurs français

Le fabricant d'équipements électriques et ferroviaires s'est donné un mois étudier l'offre ferme d'achat de sa branche Energie par General Electric, sans écarter la possibilité d'autres propositions, en particulier une éventuelle contre-offre de l'allemand Siemens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/05/2014 à 19:47
Signaler
EDF pourrait s'impliquer dans le transport d'énergie qui formerait un réseau touffu façon ENRON. Il s'agit là d'un vecteur. GE peut le développer pour le revendre à terme à EDF, l'achat par un américain des capacités étrangères étant jugé plus aisé q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.