Les cadres français préfèrent travailler chez EDF, Total, et SNCF que chez Google

 |   |  419  mots
Citée par 10% des sondés, la SNCF ravit la deuxième place à Total (9%), devant Airbus Group (7%) et Google (6%). (Photo : Reuters)
Citée par 10% des sondés, la SNCF ravit la deuxième place à Total (9%), devant Airbus Group (7%) et Google (6%). (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Les trois entreprises hexagonales occupent la tête d'un palmarès Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC des entreprises qui attirent le plus les cadres français.

Pour attirer les cadres, il vaut mieux être une entreprise française  (voire publique). C'est du moins ce que suggère les résultats du baromètre Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC publié lundi. EDF reste ainsi en 2014, comme en 2013, la plus attirante des entreprises pour les cadres, 16 % déclarent spontanément souhaiter y travailler au cours des années à venir.

Citée par 10% des sondés, la SNCF ravit la deuxième place à Total (9%), qui creuse son écart par rapport à l'an passé avec Airbus Group (7%) et Google (6%), qui occupe également le podium dans le classement des entreprises préférées des étudiants en commerce. 

Les "bonnes perspectives" du secteur énergétique

"Le secteur public demeure ainsi une valeur sûre professionnellement, particulièrement en période de perspectives économiques jugées moroses ou incertaines", commentent les auteurs du baromètre.

Ils notent aussi qu'un secteur en particulier s'attire cette année encore les suffrages des cadres, l'énergie, "très compétitif et fortement présent à l'international", avec "de bonnes perspectives".

Les manœuvres de General Electric et Siemens pour mettre la main sur la branche énergie d'Alstom n'y sont sans doute pas pour rien. 

La hausse du chômage inquiète moins

Le baromètre qui sonde le moral des cadres relève une "amélioration notable", liée à une "baisse des inquiétudes en matière d'emploi", revenant à son niveau de mars (-38). S'ils craignent toujours majoritairement (55%) que le chômage augmente dans les mois à venir, le résultat est toutefois en baisse de 10 points par rapport au mois précédent. 

Des résultats qui expliquent tout de même que pour 51% de ces cadres, globalement le niveau de vie en France "se dégradera" au cours de l'année venir.

Attention classement 

Comme La Tribune le soulignait lors de la publication en avril d'un sondage identique réalisé par l'Ifop pour le site Atlantico, les résultats de ce type de classement varient selon la méthode employée. Le présent sondage a été effectué en ligne du 13 au 19 mai auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine, suivant la méthode des quotas et utilisait des réponses spontanées. 

Le palmarès de l'Ifop demandait quant à lui d'attribuer une note de 0 à 10 à des entreprises. Airbus occupait alors la première place, devant les groupes L'Oréal et LVMH, alors que Google n'apparaissait même pas dans le Top 40. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/06/2014 à 22:29 :
Et pas chez Alcatel Lucent (lucent and Brother) ? Pourtant "the place tout be" ? Il est vrai que virés les ingénieurs Français juste pour le plaisir comme il le fond avec le plan Shift , on peut comprendre que le racisme anti-Français de ces f.... peut rebuter quelque peu les ingénieurs Français qui ont encore un peu de fierté......
a écrit le 02/06/2014 à 15:32 :
france des fonctionnaires... Google ne peut pas exister en france.. on va pas travailler dans un groupe qui travaille au merite dans une france de fonctionnaire et de reseau familliale...

Donc quit a ! autant etre fonctionnaire !
Chez EDF vous payez 10% de vos factures.. en gros vous pouvez inverstir dans une piscine elle chauffera au frais du contribuable..
Réponse de le 02/06/2014 à 21:34 :
Méfiez vous on voit souvent les avantages en ignorants les inconvénients...
a écrit le 02/06/2014 à 13:09 :
Tu m'étonnes...vu les avantages, les perspectives et le cadre de travail, je serais le premier a sauter dans le wagon SNCF si celui-ci m'était offert
Réponse de le 02/06/2014 à 21:32 :
Et bien pas moi, je suis fonctionnaire et j'en ais raz le bol. Et pour mon prochain emploi je recherche dans le privé et si possible une petite entreprise...
a écrit le 02/06/2014 à 11:46 :
On fait des promotions canapés, des plans de carrière et on exclut jeunes... Seulement le problèmes des retraites, du déficit, du remboursement de la dette, de la croissance, de l'industrie, de la R&D appliquée, de la compétitivité, de la productivité, de la soutenabilité des finances, de la toxicité des banques restent entiers...
a écrit le 02/06/2014 à 11:44 :
ensuite on se demande pourquoi la France va mal, la solution est tres simple, ce nest pas Marine, ni Melenchon (visiblement ca n est pas Holland n ont plus), c virer les status fonction publique, tout rentrera dans l ordre, y en a marre de payer pour des gens qui nous prennent pour des gogos...
a écrit le 02/06/2014 à 11:21 :
Le retour aux vraies valeurs après 3à ans de tromperies pseudo libérales?
Réponse de le 02/06/2014 à 13:02 :
L'etat francais est le plus gros employeur en france , et sera bientot le dernier. Je ne crois pas que tu devrais te soucier d'un exces de liberalisme , camarade.
a écrit le 02/06/2014 à 11:19 :
Ou comment être au chaud et recouvert de nombreux avantages ! Les "cadres" français seraient ils les nouveaux assistés ?
a écrit le 02/06/2014 à 11:01 :
Au fait où peuvent travailler les cadres français en dehors des grands groupes, dont 99,99% appartiennent à l'état, et les 0.01% qui restent sont des entreprises privées dont l'état est lui même actionnaire. Il faut redéfinir ce fameux terme de "Cadre" propre à la France.
a écrit le 02/06/2014 à 10:14 :
rien de très normal , mais c'est le privé qui ,un jour va se fâcher!
a écrit le 02/06/2014 à 9:55 :
Une sinécure en un mot ... les cadres EDF qui explosent les budgets ( voir EPR ) SNCF qui programment des trains plus larges que les quais entre lesquels ils sont censés circuler et Total qui traîne des casseroles en Afrique ...
Belle ambition des cadres français ... avec ce type de bonhommes l'avenir de la France déjà compromis et promis à en pleine expansion !!!
a écrit le 02/06/2014 à 9:52 :
Pas étonnant cela correspond au entreprise qui ne connaissent pas la crise, besoin de plus de revenu pour faire tourner la boutique et payer grassement une catégorie de fonctionnaire,
"pas de problème on va faire voter une augmentation des tarifs ! de toute façon les pigeons n'ont pas le choix nous n'avons pas de concurrence, ils seront obliger de casquer"
a écrit le 02/06/2014 à 9:44 :
Cela ne sert a rien de faire des grandes études et de trouver les planques de fonctionnaires de papa et maman!
a écrit le 02/06/2014 à 9:37 :
Ben tiens , tu m'étonnes

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :