Transition énergétique : Royal maintient 2014, à contre-courant

Par latribune.fr  |   |  249  mots
"Comptez sur moi pour faire en sorte que les choses ne traînent pas", a insisté Ségolène Royale. (Photo : Reuters)
La ministre de l'Écologie estime que le projet de loi sur la transition énergétique sera devant l'Assemblée à l'automne 2014, comme cela était prévu. Matignon a pourtant annoncé vendredi un report au "printemps 2015".

Ségolène Royal a affirmé dimanche que le projet de loi sur la transition énergétique restait programmé pour une adoption à l'automne 2014, et non au "printemps 2015" comme annoncé vendredi par Matignon, tout en confirmant un report d'une semaine de sa présentation en conseil des ministres, désormais prévue le 18 juin. 

"Le projet de loi sur la transition énergétique n'est absolument pas reporté à 2015. Il va suivre son chemin, il sera à l'automne à l'Assemblée, si les commissions parlementaires saisies fin juillet font leur travail", a déclaré la ministre de l'Écologie à des journalistes à Arcachon (Gironde).

Royale ne fera pas "traîner les choses"

Alors que la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, a évoqué dimanche sur France 3 le retard de la loi de transition énergétique, et mis en cause des "lobbies", jusqu'au sein du gouvernement, Ségolène Royale a expliqué qu'elle ne ferait pas "traîner les choses".

"Après c'est la durée que les parlementaires décideront de donner. [...] Ce n'est pas un retard d'une semaine qui compromet quoi que ce soit surtout si ce petit délai supplémentaire est utilisé pour être plus ambitieux au niveau du contenu de la loi."

Matignon avait annoncé vendredi que l'adoption de la loi sur la transition énergétique était désormais prévue au "printemps 2015" avec un examen du texte au Parlement à partir de l'automne. Des raisons budgétaires ont été évoquées par Europe 1, qui citait un conseiller de François Hollande.