UMP : NKM veut vendre le siège, acheté 40 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  276  mots
L'UMP avait dépensé 21 millions d'euros pour réhabiliter son siège de la rue de Vaugirard. (Photo : Reuters)
Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé à "retrouver l'ADN de l'UMP" en privilégiant une alliance avec le centre et en vendant le nouveau siège, depuis 2011, qui "rappelle de mauvais souvenirs". Il avait coûté 40 millions d'euros.

La présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet dit souhaiter un changement de nom et la vente du siège de l'UMP, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France publié mardi, avant un bureau politique à haut risque.

"Je suis favorable à des actes symboliques forts comme le changement de nom de l'UMP. Je souhaite aussi que l'on vende notre siège, rue de Vaugirard. Il est froid, glacial, à présent il rappelle de mauvais souvenirs, et nous avons de toute façon besoin d'argent."

Habité par l'UMP depuis fin 2011, ce siège a coûté 40 millions d'euros au parti de droite, qui a dépensé plus dans la réhabilitation de cet ancien garage de 5.500 m² (21 millions d'euros) que lors de son achat (19 millions d'euros). La formation politique a dû s'endetter en contractant un prêt immobilier à hauteur de 35 millions d'euros sur 14 ans, écrivait alors Le Parisien

Privilégier l'alliance avec le centre

La députée de l'Essonne appelle également à "retrouver l'ADN de l'UMP, c'est à dire privilégier l'alliance entre la droite et le centre pour une alternative majoritaire et une alternative gagnante".

"Nous n'avons plus le droit à l'erreur. Il faut tourner la page et ne pas laisser l'UMP aux mains de ceux qui l'ont abîmée."

Déstabilisée par le scandale de l'affaire Bygmalion, l'UMP est en proie à une véritable guerre des chefs, depuis la démission de Jean-François Copé. Un bureau politique doit fixer ce mardi la date du prochain congrès et désigner une direction intérimaire, assurée jusqu'ici par trois anciens Premiers ministres, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon.