Hollande contraint de remanier l'Elysée

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Les rapports de François Hollande et Emmanuel Macron, ex- "Mozart de la finance" après des débuts fulgurants dans le secteur bancaire, s'étaient distendus depuis la nomination de Manuel Valls à Matignon. | REUTERS
Le secrétaire général adjoint de l'Elysée, Emmanuel Macron quitte son poste. Mais aussi David Kessler, le conseiller Culture.

Son parcours fulgurant dans le monde de la banque lui a valu le surnom de "Mozart de la finance". Il s'apprête à jouer ses derniers accords auprès du chef de l'Etat. Emmanuel Macron, le jeune secrétaire général adjoint de l'Elysée en charge des questions économiques est effet sur le départ.

Philosophe et énarque

Ce philosophe de formation qui fut l'assistant de Paul Ricœur, sorti de l'Ecole nationale d'administration par la prestigieuse porte de l'Inspection des Finances, a notamment participé à la commission Attali en 2007. Après un passage remarqué chez Rothschild, il entre à l'Elysée à 34 ans en 2012, aux côtés du secrétaire général, Pierre-René Lemas, depuis remplacé par Jean-Pierre Jouyet. 

>> Les étoiles montantes des banques d'affaires (2010)

Les rapports entre le chef de l'Etat et son conseiller, en première ligne sur les dossiers économiques,  se seraient distendus depuis le remaniement, indique le Nouvel Obs. Le principal intéressé a expliqué avoir choisi de partir en concertation avec le président de la République. "Je suis venu pour une mission et un temps donnés et nous nous étions dit l'un et l'autre que c'était pour deux ans", a-t-il déclaré au Monde. 

Laurence Boone lui succède

Qui pour lui succéder? Ce sera Laurence Boone. L'économiste en chef de Bank of America Merrill Lynch sera la prochaine conseillère de François Hollande à partir du 15 juillet, selon l'AFP et Reuters. 

Les chaises musicales au "Chateau" concerneraient en outre, au moins deux autres conseillers de François Hollande. Partent aussi David Kessler, chargé de la culture et de la communication, remplacé par Audrey Azoulay, numéro deux du CNC, et l'ancien judoka Thierry Rey (sport, jeunesse, vie associative), auquel succédera la journaliste de Canal Plus Nathalie Ianetta, indique l'AFP, qui évoque le départ d'une demi-douzaine de conseillers. 

Ces départs suivent celui d'Aquilino Morelle, l'ex-conseiller politique de François Hollande, parti en avril dans de toutes autres circonstances.

>> Un proche de François Hollande soupçonné de conflit d'intérêt