Un patron sur quatre pense embaucher cette année

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Les salariés pensent (comme en 2013) que la reprise pourrait se concrétiser d'ici 11 mois, alors que les patrons misent plutôt sur 25 mois. (Photo: Reuters)
La majorité des employeurs se disent confiants quant au maintien de l'emploi dans leur entreprise. Ils sont plus nombreux qu'en 2013 à penser pouvoir recruter.

Les patrons portant un regard positif sur sur le marché de l'emploi sont plus nombreux que l'année dernière. Un chef d'entreprise sur quatre (26%) se dit en effet optimiste sur la capacité de son entreprise à embaucher, contre 16% en 2013, selon un sondage Ipsos réalisé pour l'organisme de formation Cesi et Le Figaro.

Encore 25 mois avant que les activités reprennent

En revanche, 68% (soit 9 points de plus que l'année dernière) se disent plus confiants à l'égard du maintien de l'emploi dans leur entreprise, même s'ils pensent qu'il faudra attendre 25 mois en moyenne pour qu'une reprise d'activité intervienne. En 2013, ils estimaient devoir attendre 31 mois.

Les salariés aussi semblent confiants: comme en 2013, ils estiment que la reprise pourrait se concrétiser d'ici 11 mois.

12% des chefs d'entreprise comptent recourir davantage à l'alternance

Alors que le gouvernement s'est fixé comme objectif 500.000 alternants à l'horizon 2017, et que plus de la moitié des chefs d'entreprise (54%) ont une bonne image de l'alternance, 12% d'entre eux prévoient d'y recourir davantage, contre 31% moins, et 53% "ni plus ni moins".

Chez les salariés, l'alternance a encore meilleure presse, avec 77% d'opinions positives.

Enfin, pour augmenter le recours à l'alternance, chefs d'entreprises comme salariés citent en premier lieu la mise en place de mesures plus incitatives financièrement, comme des exonérations de charges (60% des patrons et 53% des salariés).