Le fonctionnaire voit le salarié du privé comme "ambitieux"... mais l'inverse est moins vrai

Par latribune.fr  |   |  416  mots
Les salariés du privé jugent ceux du public très favorisés sur la retraite (71%), le nombre de jours de congé (66%), ou les conditions de travail (63%). Ceux du public envient peu le privé sauf en matière de salaires (55%) ou d'évolution professionnelle (43%).
Les employés du public ont très majoritairement une bonne opinion de ceux du privé alors que, à l'inverse, seulement la moitié des salariés du privé ont une bonne opinion de leurs collègues du public.

"Revendicateur": tel est l'attribut qui revient dans la bouche de quasiment six employés du privé sur dix (59%) pour définir leurs collègues du public, révèle un sondage OpinionWay publié ce lundi, alors que certains cheminots poursuivent leur mouvement de grève à la SNCF, pour la sixième journée consécutive.

Les salariés du privé sont perçus comme "ambitieux"

Notons à cet égard que l'enquête a été réalisée en ligne du 20 au 22 mai auprès d'un échantillon de 1.315 salariés issus d'un échantillon représentatif de 2.638 personnes, selon la méthode des quotas. Ainsi, selon cette étude, seuls 7% des sondés évoquent les termes "ambitieux" ou "charismatique", et 3% ceux de "performant" ou "travailleur", pour qualifier les employés du public.

A l'inverse, les salariés du privé sont perçus comme "ambitieux" par 40% de ceux du public. Les qualificatifs de"créatifs" (38%), "carriéristes" (33%) et "ouverts au changement" (33%) sont aussi utilisés par un tiers d'entre eux à propos de leurs collègues.

51% des salariés du privé ont une bonne opinion du public

Globalement, les employés du public ont très majoritairement (85%) une bonne opinion de ceux du privé (16% "très bonne" et 69% "assez bonne"), montre l'enquête. La réciproque est vraie en revanche pour seulement la moitié (51%) des salariés du privé (5% ont une très bonne opinion de leurs collègues du public et 46% assez bonne).

Par ailleurs, près d'un salarié (du privé) sur dix a une très mauvaise opinion du secteur public, alors que seuls 2% des employés du public disent de même pour le privé.

Concernant les avantages, les salariés du privé jugent ceux du public très favorisés sur la retraite (71%), le nombre de jours de congé (66%), ou encore les conditions de travail (63%). Ceux du public envient peu le privé sauf en matière de salaires (55%) ou d'évolution professionnelle (43%).

76% des employés du public estiment que leur situation s'est détériorée

Enfin, lorsqu'on questionne les salariés du privé sur l'évolution de la situation des salariés du public depuis dix ans, 45% évoquent une dégradation. Côté public, ils sont 76% à estimer que leur situation s'est détériorée.

Quant à la perception qu'ils ont d'eux-mêmes, les employés du public citent aussi en premier le terme "revendicateur" (48%), suivi par celui de "carriériste" (17%) et de "chaleureux" (13%). Les salariés du privé se voient comme "ouverts au changement" (64%), "travailleurs" (60%) et "performants" (60%).