Quand et comment doit-on parler d'argent à ses enfants ?

Par Mounia Van de Casteele  |   |  450  mots
Au début, les enfants pensent que la taille d'une pièce de monnaie dépend de sa valeur: plus elle est grande, plus elle vaut cher. /Reuters
Les recherches effectuées par des chercheurs américains démontrent qu'entre six et douze ans, les enfants sont particulièrement réceptifs et mûrs pour comprendre quelques notions économiques.

Doit-on donner de l'argent de poche à ses enfants ? Si oui, combien ? Et à quel âge ? Autant de questions sur lesquelles les parents ont parfois (bien) du mal à trancher. S'il n'est certes jamais trop tard pour commencer, y a-t-il un âge particulièrement propice pour aborder le sujet ? C'est la question à laquelle le magazine Forbes a tenté de répondre en reprenant les conclusions de plusieurs études.

S'ils n'est pas de science exacte en la matière, les recherches effectuées par des chercheurs américains démontrent qu'entre six et douze ans, les enfants sont particulièrement réceptifs et mûrs pour comprendre quelques notions économiques, assure le magazine qui retient trois étapes.

  • Entre deux et cinq ans, les enfants comptent

Tout d'abord, si les enfants apprennent à compter dès deux ou trois ans, ce ne serait que vers l'âge de cinq ans qu'ils comprennent véritablement la notion "d'égalité", d'après des études de l'université de Cambridge. L'un des "concepts de base" que l'enfant maîtriserait grosso modo vers sept ans.

  • A partir de 7 ans ils comprennent que la taille d'une pièce ne fait pas sa valeur

Ensuite, les chercheurs expliquent qu'à partir de sept ans, les enfants intègrent la notion de "conversion".  Ce qui signifie notamment que la valeur d'une pièce ne dépend pas de sa taille. Avant de comprendre ce concept, il est assez courant que les enfants préfèrent obtenir cinq ou six pièces d'une valeur moindre plutôt qu'une seule pièce de taille inférieure mais qui vaudrait plus. Car pour eux, la taille et la quantité sont ce qui compte le plus.

  • Vers 6 ans, les enfants apprennent la notion d'équivalence

Enfin, les autres enseignements que les enfants retirent de leur propre expérience après six ans sont "l'échange et l'équivalence". Ainsi il apprendra qu'il lui faut renoncer à son argent pour obtenir le bien qu'il convoite. Il comprendra alors la notion de prix. S'il n'a pas assez d'économies, l'enfant se rendra compte qu'il ne peut s'offrir les bonbons qu'il désire, ni, par conséquent, les manger...

Forbes recommande donc de commencer par apprendre "concrètement" aux enfants la valeur de l'argent ainsi que la notion d'économie. Il suggère ainsi d'expérimenter (un temps) le concept "un euro par jour" par exemple et de leur montrer ce qu'ils peuvent acheter avec un euro. Puis, il serait instructif pour eux de leur montrer ce qu'ils pourraient acheter, plus tard, s'ils économisaient cet euro, et donc s'ils renonçaient à le dépenser une fois acquis. Reste que toute expérience en la matière sera enrichissante, pourvu qu'elle soit concrète, conclut le magazine.