Les enfants achètent les app, Apple rembourse les parents

La firme de Cupertino s’est engagée à payer 32,5 millions de dollars de compensation à des parents dont les enfants avaient acheté des améliorations dans des applications mobiles.
Une fenêtre de 15 minutes permettait aux enfants de dépenser de l'argent sans le mot de passe de leurs parents.

Apple est parvenu lundi à un accord avec la Commission fédérale du commerce (FTC) concernant l'achat d'applications sur l'App Store par des enfants à l'insu de leurs parents, rapporte le Financial Times. L'entreprise à la pomme s'engage ainsi à rembourser 32,5 millions de dollars à ses clients.

D'après le FTC, «au moins» des dizaines de milliers d'Américains sont concernés par le phénomène, leur enfant dépensant des centaines, parfois des milliers de dollars dans l'achat d'amélioration au sein d'application (achat intégré ou in app) comme le très célèbre Candy Crush Saga.

L'achat intégré à l'origine du problème

Aujourd'hui, la quasi-totalité (93% prévus en 2015) des applications sur iPhone et Ipad est gratuite car elles réalisent leur chiffre d'affaires en permettant d'acquérir pour une somme moindre des objets ou de l'argent virtuel, facilitant la progression au sein du jeu ou débloquant de nouvelles fonctionnalités.

Un achat normalement impossible sans mot de passe mais une fenêtre de 15 minutes permet de faire des acquisitions sans avoir à retaper le mot de passe. Pour le FTC, Apple devra changer ce fonctionnement et avertir ses utilisateurs de l'existence de la fenêtre de 15 minutes.

La firme de Coppertino a indiqué avoir envoyé un e-mail à près de 28 millions de clients potentiellement concernés par ce problème, 37.000 d'entre eux seront remboursés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 16/01/2014 à 19:50
Signaler
notre fils de 8 ans maintenant a dépensé l'an dernier en quelques heures 1200€ via des achats intégrés sur des jeux, il s'agissait pour lui de pierres dans son jeu mais les achats étaient a coup de 90 ou 120€ le paquet de pierre une vrai arnaque, et ...

le 16/01/2014 à 20:32
Signaler
Un "gosse" reste un "gosse" et ils faut les surveiller. Si vous ne savez pas comment sécuriser les jeux vous n'achetez pas celui là et vous en prenez un autre.

à écrit le 16/01/2014 à 11:04
Signaler
que veut dire "une fenêtre de 15 minutes" ? Je ne comprends pas le principe...

le 16/01/2014 à 11:32
Signaler
une fois que le mot de passe est saisi, il est possible de faire de nouveaux achats sans avoir à le saisir de nouveau.

le 16/01/2014 à 14:29
Signaler
Chez Arianespace on parle de "fenêtre de tir": le temps pendant lequel il est possible de tirer une fusée. Ici on parle de "fenêtre d'achat" SANS que le mot de passe soit exigé, et cette fenêtre dure 15 minutes après la dernière introduction du mot d...

le 16/01/2014 à 21:44
Signaler
Il est pourtant si simple de ne pas rentrer sont code de carte bleu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.