Comment améliorer le financement des très petites entreprises ?

Par Fabien Piliu  |   |  450  mots
Améliorer le financement des TPE, un nouveau chantier pour le ministre de l'Economie
Jeanne-Marie Prost, la médiatrice nationale du crédit a remis ce vendredi à Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie un rapport formulant une série de propositions pour améliorer le financement des entreprises de moins de 10 personnes.

Ce vendredi, Jeanne-Marie Prost, la Médiatrice nationale du crédit et présidente de l'Observatoire du financement des entreprises a remis ce vendredi à Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie un rapport formulant une série de propositions pour améliorer le financement des entreprises de moins de 10 personnes, les Très petites entreprises (TPE), qui représentent 2.7 millions d'entreprises, soit 95% des entreprises françaises.

Réponse rapide exigée

Quelles sont ces propositions ? Pour améliorer la visibilité financières des dirigeants de TPE, l'Observatoire du financement des entreprises propose que les banques réaffirment leur engagement à donner leur réponse systématiquement dans un délai de 15 jours maximum à toutes les demandes d'ouverture ou de renouvèlement de crédit, dès lors que le dossier est complet.

Afin de " limiter" la frustration possible des chefs d'entreprise se voyant refuser ou non renouveler un crédit, l'Observatoire propose que les directeurs d'agence des banques accordent un entretien d'explication des refus de crédit si le chef d'entreprise en fait la demande.

Des solutions plus adaptées aux TPE

Ayant constaté que les modes de fonctionnement des TPE étaient relativement différents de ceux des entreprises plus grandes et donc que les produits de financements bancaires qui leur conviennent ne sont pas les mêmes, l'Observatoire recommande aux établissements de crédits de veiller à ce que les chargés de clientèle TPE soient en capacité de proposer aux TPE des produits de financement qui conviennent le mieux à leurs besoins. L'affacturage pourrait-il être une solution ? L'Observatoire ne le pense pas, estimant que le découvert et l'affacturage qui sont fréquemment proposés aux TPE ne s'avèrent pas toujours être les solutions " les plus adaptées ou les plus économes " pour celles-ci.

Enfin, les représentants des chefs d'entreprise ayant fortement insisté sur le fait que ceux-ci vivaient souvent très mal le départ de leurs conseillers clientèle et leur remplacement par un nouveau chargé de compte, qui ne connait pas leur dossier, l'Observatoire propose que l'ensemble des réseaux bancaires retiennent pour objectif des durées de poste d'au moins quatre ans pour les chargés de clientèle TPE. Cette solution, si elle était retenue, permettrait de limiter les remplacements jugés trop rapides et trops nombreux des chargés d'affaire TPE .

Service après-vente

Pour tenter de s'assurer que Bercy fera un bon usage de ce rapport, l'Observatoire se propose de revenir sur le sujet du financement des TPE dans un délai de deux ans. " Ceci permettrait notamment d'évaluer la mise en place de ces cinq bonnes pratiques. Toutefois, s'agissant de la troisième, la mise en œuvre peut être rapide ", précise l'Observatoire.