La France compte 12 milliardaires de plus qu'en 2013

Par latribune.fr  |   |  283  mots
les liquidités déversées notamment par la Fed, la banque centrale américaine, et par la BoJ, la banque centrale japonaise, ont aiguisé l'appétit des investisseurs en recherche de placement.
Ils peuvent remercier la Fed; La fortune des 500 Français les plus riches a progressé de 15% en un an. La France compte par ailleurs 67 milliardaires, soit 12 de plus que l'an dernier.

Voilà qui va donner du grain à moudre aux exégèses du Capital au XXI siècle, l'ouvrage de l'économiste français Thomas Piketty sur les inégalités qui fait grand bruit...  Le montant total des 500 premiers patrimoines professionnels français a progressé de plus de 15% en un an, pour atteindre 390 milliards d'euros, selon la dernière mouture du classement des 500 plus grandes fortunes françaises publié par Challenges sur son site internet ce mercredi. 

12 milliardaires de plus en un an

Dans le même temps, le club des milliardaires s'est agrandi. L'Hexagone compte désormais 67 milliardaires en euros, c'est à dire 12 de plus que l'an dernier. Parmi ces nouveaux grands fortunés, le magazine parle notamment de Mohed Altrad, désormais milliardaire et à la 61e place du classement des plus riches français en activité. Le fondateur du leader européen des échafaudages et de la location de bétonnières, cité par Challenges, se félicite d'ailleurs d'une croissance à deux chiffres lors des trente dernières années.

Merci aux politiques monétaires accommodantes

L'augmentation des patrimoines professionnels tient à plusieurs raisons, au premier rang desquelles la performance des entreprises qui participent à la valorisation des actifs de ces grandes fortunes.

Les banques centrales ont également favorisé la valorisation des entreprises françaises, comme de celles du reste du monde. En effet, les liquidités déversées notamment par la Fed, la banque centrale américaine, et par la BoJ, la banque centrale japonaise, ont aiguisé l'appétit des investisseurs en recherche de placement. Ce qui a directement fait grimper la valorisation des entreprises.

>> Lire aussi Les plus riches Français s'enrichissent, mais rien à voir avec les Américains