En 2017, Marine Le Pen serait en tête au premier tour des présidentielles

Par latribune.fr  |   |  289  mots
"Capitalisant sur son succès aux élections européennes de mai dernier, Marine le Pen rassemblerait ainsi 26% des suffrages, devançant de peu Nicolas Sarkozy (25%) et distançant nettement François Hollande (17%)" indique l'Ifop. (Photo: Reuters)
Si la présidentielle avait lieu dimanche prochain, Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour quel que soit le candidat socialiste, selon un sondage Ifop.

"Avec une offre électorale similaire à celle proposée en 2012, le Front National de Marine Le Pen serait en mesure d'arriver en tête au soir du premier tour de 2017". Le sondage Ifop publié jeudi est sans ambages.

En proposant la même offre électorale qu'en 2012 - sauf Eva Joly remplacée par Cécile Duflot pour les écologistes - l'institut constate que la dirigeante du Front national affronterait l'UMP Nicolas Sarkozy au second tour, les deux distançant nettement le candidat du PS qu'il soit le président actuel, le Premier ministre Manuel Valls ou le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. L'Ifop explique :

"Capitalisant sur son succès aux élections européennes de mai dernier, Marine Le Pen rassemblerait ainsi 26% des suffrages, devançant de peu Nicolas Sarkozy (25%) et distançant nettement François Hollande (17%)".

Plus de chances contre Arnaud Montebourg

Selon l'étude, les résultats seraient les mêmes si le Premier ministre était le candidat socialiste, malgré sa plus grande popularité.

En revanche, Marine Le Pen ferait un meilleur score (27%) en cas de candidature d'Arnaud Montebourg, qui ne recueillerait cependant que 10% des suffrages, contre 26% pour Nicolas Sarkozy.

Électorat "populaire"

Basée sur un échantillon de 947 personnes inscrites sur les listes électorales, l'enquête révèle également la difficulté croissante des socialistes à mobiliser les sympathisants de gauche alors que le FN creuse son sillon dans l'électorat dit "populaire" :

"Dans le détail des résultats, et quel que soit le candidat présenté par le Parti Socialiste, on observe que Marine Le Pen bénéficie comme aux élections européennes d'une forte assise auprès de l'électorat populaire (entre 37 et 40% des employés et ouvriers)."