CICE : "il y a une responsabilité évidente des entreprises françaises" (Sapin)

Par latribune.fr  |   |  378  mots
"Nous donnons aux entreprises des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance", explique le ministre des Finances.
Le ministre des Finances estime que le gouvernement a rempli sa part du contrat en débloquant les fonds du crédit d'impôt et pour la compétitivité et l'emploi, pas les entreprises.

Aux entreprises de jouer le jeu dans le combat contre la crise et le chômage. Voilà le message qu'adresse le ministre des Finances Michel Sapin dans un entretien publié lundi dans Libération.

Recul des investissements

Alors que les entreprises ont commencé fin mai à touché le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le ministre constate que "l'investissement a reculé au deuxième trimestre" (chiffres Insee). Et de déplorer '"une responsabilité évidente des entreprises françaises".

"Nous leur donnons des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance".

Retrouver le niveau de marge de 2007

Pour le ministre des Finances, le problème se situe avant tout au niveau des marges des entreprises, "qui doivent retrouver le niveau de 2007" après s'être "écroulées entre 2007 et 2012".

"Car tant que les entreprises n'auront pas retrouvé une partie de ces marges, et avec la perspective de les retrouver entièrement, elles seront dans une situation très difficile, notamment pour embaucher."

"Il y a nécessité d'appliquer le pacte"

Face aux indicateurs économiques très sombres des dernières semaines, il n'y a "pas nécessité de réorienter le pacte [de responsabilité], mais de l'appliquer", estime Michel Sapin.

"Notre responsabilité, c'est de le mettre en oeuvre, afin de redonner aux entreprises les marges qu'elles connaissaient en 2007, et qui se sont écroulées entre 2007 et 2012. Il faut leur permettre d'investir et d'embaucher. C'est une politique qui complète le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), qui entre en vigueur cette année et montera en puissance d'ici à 2017."

Présence de Valls à l'université d'été du Medef

Signal fort s'il en faut, le Premier ministre Manuel Valls participera à l'université d'été du Medef le 27 août à Jouy-en-Josas (Yvelines). Le chef du gouvernement fera un discours pendant la plénière d'ouverture, alors que le président et le gouvernement sont fortement critiqués dans les rangs de la gauche pour leur politique, jugée trop favorable aux intérêts du patronat.

C'est la seconde fois seulement depuis la création du Medef en 1998 qu'un Premier ministre en exercice participe à ce grand rendez-vous de rentrée du patronat : Jean-Marc Ayrault l'avait fait avant lui en août 2012.