Emmanuel Macron nommé à l'Economie

Par latribune.fr  |   |  3836  mots
Emmanuel Macron, 36 ans, remplacera Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie.
La composition d'un nouveau gouvernement mené par Manuel Valls a été annoncée ce mardi. Emmanuel Macron remplacera Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie. Voici les dernières évolutions relatives à cet événement.

Fini le suspens. La composition du gouvernement, remanié après la démission de la première équipe menée par Manuel Valls lundi, a été dévoilée ce mardi en fin de journée. Toute la journée, La Tribune a suivi en direct les principaux événements relatifs à ce sujet.

Mardi 26 août

  • 18h44 - Sapin ne sera pas ministre de l'Economie

Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée, qui se livre à l'exercice pour la première fois, donne la composition du gouvernement Valls II. Première surprise: c'est Emmanuel Macron et non Michel Sapin qui sera chargé de l'Economie, ce dernier conservant la Finances et les comptes publics.

Fin juin, Emmanuel Macron, énarque et philosophe de formation, âgé de 36 ans, avait quitté son poste de secrétaire général adjoint de l'Elysée.

>> Hollande contraint de remanier l'Elysée

  •  Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale

L'ancienne ministre des Droits des femmes remplacera Benoît Hamon à l'Education nationale. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Fleur Pellerin, de son côté, prendra la place d'Aurélie Filippetti à la Culture, tandis que le député Thomas Thévenoud, qui avait été chargé d'un rapport sur les taxis et les VTC est nommé secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

Voici la liste complète des membres du gouvernement:

Ministre des Affaires étrangères et du Développement international : Laurent Fabius

Ministre de l'Ecologie, des Transports et de l'Energie : Ségolène Royal

Ministre des Finances et des Comptes Publics : Michel Sapin

Ministre de l'Economie : Emmanuel Macron

Ministre de l'Intérieur : Bernard Cazeneuve

Ministre de la Justice : Christiane Taubira

Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian

Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes : Marisol Touraine

Ministre du Travail et de l'Emploi : François Rebsamen

Ministre de l'Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement : Stéphane Le Foll

Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique : Marylise Lebranchu

Ministre de la Culture et de la Communication : Fleur Pellerin

Ministre du Logement : Sylvia Pinel

Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : Patrick Kanner

Ministre de l'Outre-mer : George Pau-Langevin

Secrétaires d'Etat :

Jean Marie Le Guen (relations avec le parlement)

Harlem Désir (affaires européennes)

Annick Girardin (développement et francophonie)

Thomas Thevenoud (commerce extérieur, tourisme, Français de l'Etranger)

Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et Recherche)

Christian Eckert (Budget)

Kader Arif (Anciens Combattants et Mémoire)

Laurence Rossignol (Famille, Personnes Âgées)

Ségolène Neuville (Personnes handicapées et Lutte contre l'exclusion)

Myriam El Khomri (Politique de la Ville)

Pascale Boistard (Droits des Femmes)

Carole Delga (Commerce, Artisanat, Consommation, ESS)

Axelle Lemaire (Economie Numérique)

André Vallini (Réforme Territoriale)

Thierry Braillard (Sports)

  • 18h24 - Cuvillier quitte le gouvernement

Le secrétaire d'Etat aux Transports ne fera pas partie du gouvernement Valls II. Il affirme ne pas avoir eu "l'autonomie et la capacité d'action nécessaire" dans un communiqué. Sur Twitter, il écrit:

  • 18h00 - Sylvia Pinel et deux autres membres du PRG restent à leur poste

Le président du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Michel Baylet a annoncé mardi que sa formation serait représentée dans le nouveau gouvernement Valls, les trois ministres PRG actuels conservant leurs postes. Il s'agit de Sylvia Pinel (Logement et territoires),  Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports et Annick Girardin secrétaire d'Etat à la Francophonie.

Jean-Michel Baylet lui-même se serait vu proposer un poste, qu'il a refusé.

  • 17h58 - Hue n'en sera pas...

Robert Hue que des rumeurs citaient depuis la matinée comme l'un des nouveaux membres du gouvernement n'en sera pas. Son parti, le Mouvement unitaire progressiste balaye les bruits dans un communiqué:

"ni la ligne politique proposée au nouveau gouvernement ni sa composition n'étaient de nature à permettre, en tout état de cause, notre participation pour agir dans le sens d'une inflexion sociale nécessaire."

  • 16h52 - ...Placé non plus

Le président du groupe parlementaire écologiste au Sénat, Jean-Vincent Placé, désamorce les rumeurs qui le donnaient "entrant" environ une heure avant la publication officielle de la composition du gouvernement. Dans un Tweet, il écrit:

 Un message qu'Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV s'est contentée de republier sur le réseau social.

  • 15h53 - Annonce "en fin d'après-midi"

L'Elysée fait durer le suspens. La composition du nouveau gouvernement doit être connue "en fin d'après-midi" indique-t-il dans un communiqué, sans plus de précisions.

  • 14h58 - Sapin seul à Bercy?

Sauf "arbitrage de dernière minute", Michel Sapin réunirait entre ses mains les portefeuilles de l'Economie ainsi que celui des Finances et des Comptes publics, ont indiqué des sources à La Tribune. Plus tôt dans la journée, iTélé et BFM TV avaient également indiqué que Michel Sapin pourrait récupér les fonctions d'Arnaud Montebourg.

  • 13h54 : Pour Mailly (FO), Montebourg et Estrosi ont été les "meilleurs" ministres de l'industrie

"Il serait souhaitable qu'il y ait un ministre chargé de l'Industrie" pour "poursuivre les travaux qui ont été engagés", a affirmé le dirigeant de FO , Jean-Claude Mailly, interrogé sur BFM. Il a cité Christian Estrosi (UMP) et Arnaud Montebourg parmi les meilleurs ministres ayant, selon lui, occupé ce poste ces dernières années.

  • 13h18 - Valls à l'Elysée pour un déjeuner

Le chef de l'Etat et celui du gouvernement partagent un déjeuner à l'Elysée. Sur son compte Vine, l'Elysée a publié quelques images de la rencontre.

  • 13h12 - Quelques noms qui circulent

Les derniers bruits circulants dans les médias indiquent que l'écologiste François de Rugy pourrait entrer au gouvernement et Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris, pourrait être nommé au ministère de la Culture en remplacement d'Aurélie Filippetti (d'après le Point).

  • 12h30 - "Hollande ment tout le temps"

Des propos virulents à l'égard du président de la République et attribués à Arnaud Montebourg dans un livre à paraître le 10 septembre. D'après cet ouvrage intitulé "Montebourg, moi président" et écrit par Valentin Spitz, un journaliste de iTélé, l'ancien ministre de l'Economie aurait déclaré:

"Hollande ment tout le temps. C'est pour ça qu'il est à 20% dans les sondages. Il ment. Il ment tout le temps.

(...) Avec François Hollande, on ne peut pas discuter. Donc on ne discute plus. Ça ne sert à rien, les discussions avec lui sont inutiles. Sympathiques, mais inutiles. Depuis que je suis ministre de l'Economie, je ne vais plus discuter avec lui à l'Elysée. Je passe mon temps à Matignon".

Arnaud Montebourg a tenu ces propos "à micro" ouvert, explique son biographe.

  • 12h05 - "Robert Hue" parmi les mots-clés les plus twittés

De tous les noms évoqués parmi les possibles futurs membres du gouvernement, celui de l'ancien patron du PCF revient le plus fréquemment sur le site de micro-blogging, notamment chez certains journalistes:

  • 11h00 - Bayrou et Jégo contactés

L'information vient d'iTélé. Selon le chef du service politique de la chaîne d'info continue, Michaël Darmon, les centristes François Bayrou et Yves Jégo ont été contactés pour faire partie de l'équipe ministérielle. Ni l'un, ni l'autre, n'aurait donné suite.

  • 10h45 - Gouvernement "de clarté"

François Hollande n'a pas commenté la crise politique en cours lors de son déplacement à l'Île de Sein, au large du Finistère, lundi. Mardi l'Élysée brise un peu le silence pour annoncer que celui-ci a demandé à Manuel Valls de "composer un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité".

"Il faut que les comportements garantissent la cohérence, le respect et la solidarité", a déclaré la même source. Réponse dans la journée.

  • 9h30 - Christiane Taubira resterait au gouvernement

D'après son entourage, mentionné par Le Monde, la ministre de la Justice fera partie du nouveau gouvernement Valls. Le chef de l'État souhaitait qu'elle reste.

Lundi 25 août

20h - Benoît Hamon annonce son départ au JT

Benoît Hamon a annoncé lundi soir sur France 2 qu'il ne "participerait pas" à l'équipe Valls 2, dévoilée mardi. Une semaine avant la rentrée scolaire et cinq mois à peine après sa nomination, il a, comme ses anciens collègues, présenté son départ comme un choix personnel.

"Il aurait été incohérent, alors que j'ai exprimé un désaccord avec un point important de la politique économique et sociale du gouvernement, que je reste au gouvernement", a expliqué Benoît Hamon, qui a toutefois assuré rester dans la majorité. Il a affirmé que la rentrée se ferait dans de bonnes conditions malgré ce départ précipité.

18h50 - "Une parole de vérité bien tardive" de Montebourg estime Marine Le Pen

La  présidente du Front national Marine Le Pen a salué lundi la "parole de vérité" du ministre sortant de l'Économie Arnaud Montebourg qui "fait sauter de nombreux verrous sur le chemin du mouvement [du FN] vers le pouvoir".

"En reconnaissant que la zone euro est la seule région du monde coupée de la reprise et de la croissance, [...] Arnaud Montebourg valide une part essentielle de l'analyse économique du Front National et du Rassemblement Bleu Marine."

17h34 - Valls sera reçu par le chef de l'État à l'Élysée

Le Premier ministre "fera le point sur ses consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement" avec le président de la République François Hollande au cours d'un entretien à 18h30 à l'Élysée.

François Hollande, de retour à Paris après un déplacement sur l'île de Sein "n'a pas regardé l'intervention d'Arnaud Montebourg et se rendra comme prévu ce soir aux commémorations de la libération de Paris" à la préfecture de police puis à l'Hôtel de ville, indique par ailleurs son entourage.

17h24 - EELV ne sera pas au gouvernement

Emmanuelle Cosse, secrétaire national d'Europe Écologie - Les Verts, estime que les conditions pour que son parti entre au gouvernement sont "encore moins réunies aujourd'hui qu'en avril".

"La réalité étant qu'on ne peut pas discuter d'un changement de cap."

Un bureau exécutif qui s'est tenu lundi midi a été "unanime" sur la non-participation au nouveau gouvernement Valls. La patronne des écologistes a toutefois précisé qu'une place au gouvernement n'avait "pas été proposée" à EELV.

17h00 - Arnaud Montebourg "reprend sa liberté"

Le ministre de l'Économie a déclaré lors d'une conférence de presse à Bercy qu'il croyait "nécessaire de reprendre sa liberté" en dehors du gouvernement, et que Manuel Valls avait accepté de "la [lui] rendre" au vue de leurs "convictions contraires", tout comme Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, qu'il a salués d'un "je les embrasse tous deux".

Arnaud Montbourg a également rappelé que depuis son arrivée au gouvernement, il n'a cessé de dénoncer la politique d'austérité, comme il l'a fait au cours de son discours:

"Ma lourde responsabilité comme ministre de l'Économie est de dire que non seulement ces politiques d'austérité ne marchent pas mais qu'en plus elles sont injustes. Elles sont une absurdité financière. Il faut donc avoir le courage intellectuel et politique de dire que les politiques d'austérité aggrave le déficit là où elles devraient le réduire."

Et de conclure:

 "La crainte de perdre ce que l'on a, nous empêche d'atteindre ce que l'on est. [...] Je suis resté fidèle aux Français qui m'ont adressé leur confiance."

16h45 - Ségolène Royal reçue à Matignon

La ministre de l'Écologie, qui s'est déclarée "très sereine", est actuellement entrain de s'entretenir avec le Premier ministre Manuel Valls à Matignon.

16h00 - Hamon et Montebourg se partagent les JT de 20h

Benoît Hamon sera l'invité du journal télévisé de France 2 à 20h, alors qu'Arnaud Montebourg sera, lui, présent sur TF1.

L'entretien du ministre de l'Économie à Matignon n'aura duré qu'un quart d'heure selon l'envoyée spéciale de France Info présente sur les lieux.

15h30 - Le PCF présage un "nouvel échec" du futur gouvernement

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, a jugé lundi que "la démission du gouvernement Valls (était) un terrible constat d'échec". Et d'ajouter :

"L'autoritarisme et la fuite en avant sont donc la seule ligne de conduite de l'exécutif. L'échec sera une nouvelle fois au rendez-vous."

15h26 - Aurélie Filippetti ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement

Dans une lettre adressée au président de la République François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls et publiée par Le Monde, la ministre de la Culture écrit qu'elle n'est "pas candidate à un nouveau poste ministériel".

"Il y a un devoir de solidarité [gouvernementale] mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis à vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes. Je choisis pour ma la loyauté à mes idéaux."

15h20 - Bartolone met en garde contre un "21 avril bis"

Le président de l'Assemblée nationale a publié un billet sur son blog dans lequel il explique que "la situation ne saurait se résumer à une question de casting" et que le gouvernement "n'a le droit ni à la division ni à l'échec".

"Avec une opposition inerte et une extrême-droite qui engrange en silence, ce qui guette, c'est la perspective d'un 21 avril bis. Peut-être même d'un 21 avril en pire."

15h10 - Ségolène Royal est "sereine"

La ministre de l'Écologie du gouvernement Valls sortant a estimé lundi qu'en démissionnant, l'exécutif avait pris ses "responsabilités".

Lors d'une visite à la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), Ségolène Royal, interrogée par des journalistes, a refusé de commenter sur le fond la décision de démission du gouvernement, indiquant que la question n'était pas de savoir si elle était "affectée" ou "surprise". "J'avance très sereinement", a-t-elle souligné. Et de poursuivre :

"Le travail continue, les responsabilités ont été prises par les chefs de l'exécutif, et c'est tout. Chacun doit être au travail, il est inutile de faire des commentaires, d'épiloguer."

15h00 - Le Medef "a pris connaissance"

Dans un communiqué, le syndicat patronal rappelle "l'urgence de continuer la politique en faveur de la compétitivité de l'économie" et "espère" que les mesures "en faveur de la compétitivité des entreprises" ne seront pas impactées par la démission du gouvernement. Et ajoute:

"Il faut désormais aller plus loin et lever les verrous qui bloquent la création d'emplois dans notre pays."

14h40 - Montebourg reçu à Matignon

Le ministre de l'Économie est actuellement reçu à Matignon. D'après un de ses proches, Arnaud Montebourg, qui doit donner une conférence de presse à 16h00 à Bercy, serait "en pleine forme, très combattif", rapporte le JDD sur son site internet. Et ce député d'ajouter :

"On ne va pas se laisser impressionner par une flottille de navires à la dérive."

13h54 - Hamon ne ferait pas partie du gouvernement "sauf bouleversement"

D'après Libération, le ministre de l'Éducation ne reviendra pas au gouvernement " sauf bouleversement". Son entourage estime que seule "une volonté claire affichée d'infléchir la ligne économique du gouvernement" pourrait le pousser à accepter un poste.

"Il n'est pas question de se taire. Si on garde le même cap, c'est sans lui".

13h40 - Le PS "prend acte"

Dans un communiqué minimaliste, le Parti socialiste a annoncé "prendre acte de la décision" de François Hollande "de renommer Manuel Valls". Et souhaite que:

"La composition de ce nouveau gouvernement soit l'occasion d'un rassemblement, d'un élargissement et d'une cohésion pour la deuxième phase du quinquennat qui doit être celui de l'investissement et de la lutte contre la déflation qui vient en Europe !"

13h30 - Arnaud Montebourg donnera une conférence de presse

Le ministre de l'Économie du gouvernement démissionnaire s'exprimera à 16h de son ministère.

Il s'agira de la première prise de parole publique du remuant ministre de l'Économie et du Redressement productif depuis l'annonce d'un remaniement lundi matin.

13h - Christiane Taubira reçue par Manuel Valls

La ministre de la Justice Christiane Taubira est arrivée à Matignon peu avant 13h ce lundi. Arnaud Montebourg, qui se serait dit très surpris de la décision prise par Manuel Valls selon son entourage, sera reçu par le Premier ministre dans l'après-midi.

12h36 - Discours de François Hollande sur l'Île de Sein

A midi trente un peu passées, en déplacement dans le Finistère, le Président de la République, qui avait annoncé un peu plus tôt : "Aujourd'hui je ne parle pas, je fais!" - alors que des journalistes l'interrogeaient au sujet d'une possible intervention suite à l'annonce de la formation d'un nouveau gouvernement Valls -, s'est exprimé en public. Il a rendu hommage à la Résistance - une grande partie avait répondu à l'appel du Général De Gaulle - sans évoquer le remaniement du gouvernement.

12h - Jean-François Cambadélis reçu à Matignon

Après les ministres Benoît Hamon, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, c'est au tour du Premier secrétaire du Parti socialiste d'être reçu par Manuel Valls à Matignon. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale et Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, devraient le suivre.

11h50 - "Aujourd'hui je ne parle pas, je fais!" (François Hollande)

En déplacement sur l'Île de Sein, au large de la pointe du Raz, dans le Finistère, le président de la République devait intervenir dans la matinée au sujet de la formation d'un nouveau gouvernement. Mais il a déclaré qu'il se contenterait d'agir:

"Aujourd'hui je ne parle pas, je fais", a-t-il confié aux journalistes présents sur place.

François Hollande prononcera comme prévu un discours programmé à l'occasion de la soirée de commémoration des 70 ans de la Libération de Paris lundi soir.

11h30 - Manuel Valls recevra chaque ministre à Matignon dans la journée

De son côté Manuel Valls doit recevoir chaque ministre à Matignon ce lundi. "Le Premier ministre va recevoir l'ensemble des ministres, à l'exception de Jean-Yves Le Drian, en déplacement sur l'île de Sein avec le président de la République. Il rencontrera également des personnalités politiques, dont le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone", a annoncé à l'AFP l'entourage du Premier ministre.

Benoît Hamon, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve ont été reçus par Manuel Valls.

Aurélie Filippetti et Christiane Taubira seraient, comme Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, sur le départ.

11h20 - Benoît Hamon aurait annulé sa participation aux commémorations des 70 ans de la Libération de Paris lundi soir à l'Hôtel de Ville:

 Le Ministre de l'Education a été le premier à être reçu par Manuel Valls.

9h40 - Hollande demande au Premier ministre de former un nouveau gouvernement

Ce gouvernement, qui sera annoncé mardi, sera constitué "en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays", a ajouté l'Elysée, qui précise que Manuel Valls avait présenté au président de la République la démission de son gouvernement, après les attaques du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg contre la ligne suivie par l'exécutif.

9h30 - le taux d'emprunt à 10 ans à un plus bas historique

Le taux d'emprunt à 10 ans de la France est tombé à un nouveau plus bas historique lundi matin sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise, après l'annonce de la démission du gouverment. A 9H29, le rendement des obligations à 10 ans de la France s'est inscrit à 1,325%, témoignant d'un vif intérêt pour la dette du pays. Il est ensuite légèrement remonté pour s'établir à 1,329% à 9H52.

Vers 9h - Manuel Valls présente au président de la République la démission de son gouvernement

Il s'agit de la première crise gouvernementale depuis la nomination à Matignon de Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault après la déroute de la majorité lors des élections municipales fin mars.

Vers 8h30 - Arnaud Montebourg n'envisage pas de quitter le gouvernement

Un peu plus tôt, le ministre français de l'Économie Arnaud Montebourg avait confirmé ses critiques de la politique économique de François Hollande et Manuel Valls, se défendant toutefois de toute "infraction à la solidarité gouvernementale".

Arnaud Montebourg a également assumé qu'il ne se plaçait "pas dans l'hypothèse" de quitter le gouvernement, alors que l'entourage de Manuel Valls a estimé dimanche que le locataire de Bercy avait "franchi la ligne jaune" après ses déclarations au Monde appelant à une réorientation de la politique économique.

>> Valls sur Montebourg: "Une ligne jaune a été franchie"

Le ministre de l'Economie a réaffirmé avec force, dans une interview publiée samedi dans le journal Le Monde, son souhait d'une réorientation de la politique économique du gouvernement et de l'Union européenne.

Arnaud Montebourg, arrivé en troisième position de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012, s'était auparavant déjà accroché avec Jean-Marc Ayrault, notamment sur le dossier industriel de Florange, et avait déjà affirmé haut et fort ses orientations lors d'un grand discours prononcé début juillet à Bercy.

>> "Arnaud et moi ne sommes pas loin des frondeurs" (Benoît Hamon)

---------------------------------------

Article actualisé mardi 26 août 2014