Matignon rectifie le tir sur les 35 heures, qui "relèvent de discussions entre partenaires sociaux"

Par latribune.fr  |   |  151  mots
L’exécutif "respectera" les discussions entre partenaires sociaux.
La réaction du cabinet de Manuel Valls intervient après la parution d'une interview d'Emmanuel Macron dans laquelle le nouveau ministre de l'Economie se dit favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures.

Le gouvernement "n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures", dont la modification éventuelle "relève de discussions entre partenaires sociaux" que l'exécutif "respectera", a assuré jeudi Matignon à l'AFP.

La réaction du cabinet de Manuel Valls intervient après la parution dans Le Point d'une interview d'Emmanuel Macron, réalisée avant sa nomination comme ministre de l'Économie, dans laquelle il se dit favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d'accords avec les organisations syndicales.

Rencontre avec les syndicats "dans les tous prochains jours"

Une source proche du ministre de l'Economie Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué à l'AFP que celui-ci rencontrera "dans les tout prochains jours" les organisations syndicales.

Ces rencontres, organisées "au plus tard en début de semaine prochaine", devraient permettre d'entrer dans "une logique de concertation et de dialogue social".