Le "grand plan numérique" pour l'école en trois points

Par latribune.fr  |   |  449  mots
Le chef de l'Etat s'est rendu au lycée Louise Michel (longtemps surnommé Louise Misère par les élèves) à Clichy-sous-Bois pour annoncer son "plan numérique".
François Hollande lance le coup d'envoi de l'année scolaire 2014-2015 en promettant des mesures pour moderniser l'école. Au programme: très haut débit, numérisation des livres, et formation des professeurs.

Rentrée des classes pour le chef de l'Etat. Cette année, il a choisi Clichy-sous-Bois pour détailler ce mardi 2 septembre son "grand plan numérique" pour l'école annoncé le 14 juillet. Il a évoqué sans les chiffrer les trois grands axes de ce programme en précisant que "bien sûr (...)  nous aurons besoin des collectivités locales pour accompagner ce processus."

En voici les principaux points:

  • A)"Assurer l'arrivée du très haut débit" à l'école

Au mois de juillet, l'ancien ministre de l'Education national Benoit Hamon, depuis remplacé par Najat Vallaud-Belkacem, avait indiqué que plus d'un tiers des 54.000 écoles de France n'étaient pas reliées à Internet haut débit.

Outre le haut débit, le gouvernement veut équiper 70% des écoliers et collégiens d'ici 2020.

  • B) Aider les éditeurs à numériser les contenus

Parmi les mesures annoncées par François Hollande, l'une d'elles consistera à faire en sorte "que les éditeurs de livres puissent (...) mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder". Aucune indication de méthode, ni les montants alloués à cette mesures n'ont pour l'instant été indiqués.

Des expérimentations ont déjà eu lieu, entre 2009 et 2014. Des "manuels" numériques, enrichis  ont été mis à la disposition d'élèves dans 12 académies auprès d'élèves de 6e et 5e d'abord puis de 4e et 3e ensuite dans les matières suivantes: histoire-géographie, langues vivantes, SVT (sciences de la vie et de la terre) et mathématiques.

  • C) "Former les enseignants"

"L'État mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants", a promis le chef de l'Etat. Des programmes existent déjà: un certificat spécifique appelé certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant" est attribué dans le cadre du master. Ensuite, les enseignants déjà en poste peuvent disposer de programmes de formation dans le cadre d'un dispositif appelé "pairform@ance".

Quelques réactions

Sur les réseaux sociaux, ces annonces étaient reçues avec circonspection, de nombreuses réactions,  émanant notamment de la presse, pointant l'aspect quelque peu redondant de ce nouveau plan numérique, qui suit plusieurs programmes partageant les mêmes ambitions. Quelques exemples: