Avec ScratchJr, les enfants apprennent le codage informatique... avant de savoir lire

 |   |  252  mots
L'application gratuite ScratchJr permet aux enfants d'apprendre à coder.
L'application gratuite "ScratchJr" permet aux enfants d'apprendre à coder. (Crédits : Capture d'écran /www.scratchjr.org)
Ce programme, lancé par une université américaine, permet aux 5-7 ans de créer leurs propres histoires et jeux sur support informatique.

Le langage informatique, un jeu d'enfants. ScratchJr, une application gratuite est sortie cette semaine outre-Atlantique, rapporte un article de blog du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui permet aux enfants âgés de 5 à 7 ans - donc avant même qu'ils sachent lire - d'apprendre les rudiments de la programmation informatique afin de "coder" leurs propres histoires et jeux.

Le programme, créé par créé par des chercheurs du MIT Media Lab, de la Tufts University, et de la Playful Invention Company (PICO) au sein du MIT Media Lab's Lifelong Kindergarten research group, s'inspire du Scratch programming language.

Coder jeune pour réussir

Pour Marina Umaschi Ber, professeure dans l'Eliot-Pearson Department of Child Study, cela mènera les enfants sur la voie de la réussite :

"Plus les enfants sont jeunes à coder avec ScratchJr plus ils développent les capacités de régler des problèmes, construire. C'est fondamental pour leur succès à l'école plus tard. En s'imprégnant de ce langage mathématique et informatique dans un contexte significatif, ils apprennent à compter et à lire très tôt."

Selon Mitchel Resnick, professeur au MIT coder est fondamental :

"Le code est la nouvelle alphabétisation. Avant, c'était vu comme trop difficile pour beaucoup de gens. Nous pensons que le code est pour tout le monde comme l'écriture."

 Les Américains sont loin d'être les seuls à initier les jeunes enfants au langage informatique. Dès la rentrée de septembre les écoliers français seront eux aussi mis à la page.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2014 à 7:49 :
Étonnant ces commentaires contre la démarche. J'ai essayé l'application. C'est comme un jeu. C'est très sympa et ludique ce qui est déjà important pour les enfants. Si ça marche tant mieux.
a écrit le 04/08/2014 à 13:45 :
Si l'on pouvait déjà apprendre et utiliser une langue commune à toute l'humanité sans qu'elle n'avantage personne. Cela serait déjà bien.
Ensuite ce n'est pas le code qu'il faut apprendre c'est la logique.
a écrit le 04/08/2014 à 0:05 :
On se demande si on est dans un monde imaginaire ou de simples cobayes soumis à un des nombreux exercices en manipulation de masse de Facebook (c'est pour mieux vous connaître mon enfant)...
Plus c'est gros plus ça passe.
Donc avant même de pouvoir structurer des échanges intrahumains, on va pousser nos enfants à savoir communiquer avec les machines, c'est ça le nouvel horizon indépassable?
Parce que pour le reste, c'est simplement idiot et contreproductif au moins et dangereux au pire.
a écrit le 03/08/2014 à 13:50 :
Je n'arrive pas à comprendre de quoi on parle : le codage informatique ? le langage informatique ?

Il n'y a pas UN codage ou UN langage informatique. Il y en a une multitude, parfois très différents. Je préfèrerais qu'on parle d'enseigner les base de la programmation informatique, ça cela a un sens. Mais c'est bien au-dessus des capacités d'un enfant de 5-7 ans qui ne sait pas lire. Bien sûr il est capable de jouer avec un outil informatique, mais il ne comprendra pas ce qu'est, véritablement, de programmer. Au mieux, il pensera que l'informatique c'est simple et facile, au pire il manipulera un outil magique et rigolo, un jeu vidéo comme un autre.
a écrit le 03/08/2014 à 9:23 :
Avec tous les conflits qui se rapprochent on pourrait se demander si l'apprentissage du maniement d'une kalachnikov serait plus approprié.
a écrit le 03/08/2014 à 8:54 :
le codage est important , car si on ne code plus en europe ou aux US , on sera dépendant de ceux qui ont la science et donc le savoir , au moyen âge , les religieux savaient la lecture et l'enseignaient qu'a une minorité d'individus , le risque de cette dépendance avec la mondialisation est d'être asservis technologiquement et par le savoir par d'autres ce qui serait cher payé a l'arrivée ..
Réponse de le 03/08/2014 à 12:54 :
Il faudrait plutôt reformer en profondeur notre systeme de recherche plutôt que d'apprendre à des enfants de 5 ans un langage informatique qui sera obsolete lorsqu'ils seront adulte et qui ne leur servira peut-être jamais.

Un statut unifié des chercheurs, plus de liberté administrative pour les chefs d'equipe, une augmentation generale des fonds sans nouveaux recrutements, une reorientation thematique a la fois au niveau des regions (logique de cluster avec financement des recherches d'interet regional par les regions) et au niveau national (grand programmes de recherche transdisciplinaire avec des objectifs concrets, tres bien dotés et peu nombreux et un vrai pilotage (control/sanction si les fonds ne sont pas utilisés pour les projets pour lesquels ils sont destinés)).
Soutenons nos scientifiques, nous beneficierons de plus de financement europeens et peut être que dans qlq annees notre economie en beneficiera!
a écrit le 02/08/2014 à 21:32 :
Ca vient des US...C'est donc une "merde" de plus. US GO HOME.
a écrit le 02/08/2014 à 13:51 :
Demander à un Prof. du MIT ce qui est important pour le developpement de votre enfant, il vous parlera de ce qui est important dans sa vie: les maths, l'informatique, le codage... Demander à un Prof. d'HEC, il vous dira que comprendre tres tôt l'economie est essentiel. Demander à un ecrivain, il vous dira que maitriser parfaitement la langue Française est fondamental dans la vie, etc.

On a deja du mal à faire que tous nos enfants sachent lire, ecrire et compter correctement... alors coder... Ils ont le temps pour çà et à mon sens, c'est plutôt un objectif secondaire par rapport aux premiers, même si leur faire decouvrir l'informatique au sens large est interessant pour leur culture generale.

La logique de competition qui transparait en filigrane dans les commentaires des auteurs et l'idée qu'il faille apprendre le maximum de choses le plus tôt possible à nos enfants pour qu'ils aient plus de chances de réussir dans la vie est biaisée. Ne doit-on pas plutôt leur apprendre à maitriser le flot d'information qui les entoure aujourd'hui plutôt que de les "remplir"? Ne vaut-il mieux pas une tête bien faite qu'une tête bien pleine? Par ailleurs, le monde a certainement plus besoin de cooperation que de competiton à l'heure actuelle.

Je suis toujours surpris de voir la taille des cartables de nos enfants. Ils sont à l'image de l'incapacité des adultes à prioriteriser les enseignements, et plus generalement à faire des choix.







a écrit le 02/08/2014 à 13:39 :
L'informatique c'est le nouveau mirage économique des socio-démocrates qui ont mis à sac l'économie française en la privant de ses usines au profit de commerces...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :