Avec ScratchJr, les enfants apprennent le codage informatique... avant de savoir lire

Ce programme, lancé par une université américaine, permet aux 5-7 ans de créer leurs propres histoires et jeux sur support informatique.
L'application gratuite "ScratchJr" permet aux enfants d'apprendre à coder.

Le langage informatique, un jeu d'enfants. ScratchJr, une application gratuite est sortie cette semaine outre-Atlantique, rapporte un article de blog du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui permet aux enfants âgés de 5 à 7 ans - donc avant même qu'ils sachent lire - d'apprendre les rudiments de la programmation informatique afin de "coder" leurs propres histoires et jeux.

Le programme, créé par créé par des chercheurs du MIT Media Lab, de la Tufts University, et de la Playful Invention Company (PICO) au sein du MIT Media Lab's Lifelong Kindergarten research group, s'inspire du Scratch programming language.

Coder jeune pour réussir

Pour Marina Umaschi Ber, professeure dans l'Eliot-Pearson Department of Child Study, cela mènera les enfants sur la voie de la réussite :

"Plus les enfants sont jeunes à coder avec ScratchJr plus ils développent les capacités de régler des problèmes, construire. C'est fondamental pour leur succès à l'école plus tard. En s'imprégnant de ce langage mathématique et informatique dans un contexte significatif, ils apprennent à compter et à lire très tôt."

Selon Mitchel Resnick, professeur au MIT coder est fondamental :

"Le code est la nouvelle alphabétisation. Avant, c'était vu comme trop difficile pour beaucoup de gens. Nous pensons que le code est pour tout le monde comme l'écriture."

 Les Américains sont loin d'être les seuls à initier les jeunes enfants au langage informatique. Dès la rentrée de septembre les écoliers français seront eux aussi mis à la page.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 06/08/2014 à 7:49
Signaler
Étonnant ces commentaires contre la démarche. J'ai essayé l'application. C'est comme un jeu. C'est très sympa et ludique ce qui est déjà important pour les enfants. Si ça marche tant mieux.

à écrit le 04/08/2014 à 13:45
Signaler
Si l'on pouvait déjà apprendre et utiliser une langue commune à toute l'humanité sans qu'elle n'avantage personne. Cela serait déjà bien. Ensuite ce n'est pas le code qu'il faut apprendre c'est la logique.

à écrit le 04/08/2014 à 0:05
Signaler
On se demande si on est dans un monde imaginaire ou de simples cobayes soumis à un des nombreux exercices en manipulation de masse de Facebook (c'est pour mieux vous connaître mon enfant)... Plus c'est gros plus ça passe. Donc avant même de pouvoir...

à écrit le 03/08/2014 à 13:50
Signaler
Je n'arrive pas à comprendre de quoi on parle : le codage informatique ? le langage informatique ? Il n'y a pas UN codage ou UN langage informatique. Il y en a une multitude, parfois très différents. Je préfèrerais qu'on parle d'enseigner les base...

à écrit le 03/08/2014 à 9:23
Signaler
Avec tous les conflits qui se rapprochent on pourrait se demander si l'apprentissage du maniement d'une kalachnikov serait plus approprié.

à écrit le 03/08/2014 à 8:54
Signaler
le codage est important , car si on ne code plus en europe ou aux US , on sera dépendant de ceux qui ont la science et donc le savoir , au moyen âge , les religieux savaient la lecture et l'enseignaient qu'a une minorité d'individus , le risque de ce...

le 03/08/2014 à 12:54
Signaler
Il faudrait plutôt reformer en profondeur notre systeme de recherche plutôt que d'apprendre à des enfants de 5 ans un langage informatique qui sera obsolete lorsqu'ils seront adulte et qui ne leur servira peut-être jamais. Un statut unifié des cherc...

à écrit le 02/08/2014 à 21:32
Signaler
Ca vient des US...C'est donc une "merde" de plus. US GO HOME.

à écrit le 02/08/2014 à 13:51
Signaler
Demander à un Prof. du MIT ce qui est important pour le developpement de votre enfant, il vous parlera de ce qui est important dans sa vie: les maths, l'informatique, le codage... Demander à un Prof. d'HEC, il vous dira que comprendre tres tôt l'econ...

à écrit le 02/08/2014 à 13:39
Signaler
L'informatique c'est le nouveau mirage économique des socio-démocrates qui ont mis à sac l'économie française en la privant de ses usines au profit de commerces...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.