Le gouvernement Fillon visé par une enquête sur le coût de sa communication

Par latribune.fr  |   |  166  mots
L'association Anticor avait porté plainte en novembre 2013 contre des dépenses de sondages et de communication du gouvernement Fillon, en soupçonnant des faits de favoritisme et de détournement de fonds publics.
Une information judiciaire sur les dépenses de sondages et de communication du gouvernement de l'UMP François Fillon (2007-2012) a été ouverte fin juillet par le parquet national financier, confirme une source judiciaire, mercredi 3 septembre.

Le 29 juillet 2014, une information judiciaire sur les dépenses de sondages et de communication du gouvernement de l'UMP François Fillon (2007-2012) a été ouverte par le parquet national financier, révèle le journal Le Monde, mercredi 3 septembre. Une source judiciaire a confirmé l'information

Des dépenses déjà épinglées en 2011

Certaines dépenses avaient été épinglées par la Cour des comptes en 2011 et faisaient l'objet d'une plainte contre X de l'association Anticor, déposée en mars 2012, a précisé la source judiciaire, confirmant une information du Monde.

L'association avait porté plainte en novembre 2013 contre des dépenses de sondages et de communication du gouvernement Fillon, en soupçonnant des faits de favoritisme et de détournement de fonds publics.

Deux autres plaintes d'Anticor sont à l'origine d'investigations semblables sur les sondages commandés cette fois par l'Élysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Lire>> La facture salée des sondages de l'Élysée sous Sarkozy : 9,4 millions d'euros