Emmanuel Macron rend un hommage appuyé à Arnaud Montebourg

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Emmanuel Macron a salué l'action de son prédécesseur, Arnaud Montebourg.
Emmanuel Macron a, lors d'une visite en Savoie, salué l'action de son prédécesseur et défendu le "volontarisme industriel de l'Etat."

Emmanuel Macron dans les pas d'Arnaud Montebourg. Le nouveau ministre de l'économie a promis samedi de poursuivre le « volontarisme de l'Etat dans l'industrie », alors qu'il visitait une usine d'aluminium à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. « Je crois au volontarisme de l'Etat. La volonté politique de l'Etat peut déclencher des choses » a affirmé celui qui est arrivée à Bercy voici deux semaines.

Saluer "l'engagement d'Arnaud Montebourg"

Emmanuel Macron est allé plus loin encore en rendant hommage à son prédécesseur qui avait contribué à la reprise de ce site et de celui de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, par le groupe allemand Trimet. « Sans l'engagement personnel d'Arnaud Montebourg et de son équipe, la sauvegarde de ce site n'aurait pas été possible », a-t-il ainsi reconnu. Trimet a investi 40 millions d'euros pour la relance d'une ligne de production abandonnée voici 5 ans par le groupe Rio Tinto Alcan. Une soixantaine d'embauches sont prévues.

"Travail de l'Etat"

L'ancien banquier d'affaires de chez Rothschild a salué le « travail de l'Etat. » « C'est l'Etat qui a travaillé. Il est normal que je vienne saluer cette réussite parce qu'il y a une continuité de l'Etat », a-t-il indiqué. Accusé de « libéralisme » par certains, déjugé dès son premier jour de ministre sur les 35 heures par Manuel Valls, Emmanuel Macron cherche à se donner un profil plus consensuel. Ainsi a-t-il tweeté ce message samedi 6 septembre :