Manuel Valls courtise les agriculteurs

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Manuel Valls veut séduire les agriculteurs
En Gironde, le premier ministre a tenté de donner des gages aux agriculteurs sur la directive nitrates et le TTIP.

Après les entreprises, les agriculteurs. Lors de son déplacement ce samedi 6 septembre aux Terres de Jim, un événement agricole organisé par les jeunes agriculteurs de la Gironde, il a fortement flatté les intérêts de la profession.

Remise à plat de la directive nitrate

Le premier ministre a ainsi assuré qu'il chercherait à obtenir une « remise à plat » de la directive nitrates qui limite l'usage de cet engrais polluant. La France a été jeudi condamnée par la Cour de Justice de la République pour sa non application de la directive. Les syndicats agricoles demeurent très opposés à cette directive.

L'agriculture,  « ligne rouge » sur le TTIP

Manuel Valls a également promis que le gouvernement français ne braderait pas les intérêts de l'agriculture française lors des négociations sur le traité transatlantique de libre-échange (TTIP). « La préservation du modèle alimentaire européen et de nos intérêts stratégiques agricoles seront des lignes rouges », a indiqué Manuel Valls. Beaucoup d'organisations agricoles s'inquiètent de l'arrivée de produits adoptant les standards américains, les fameux « poulets aux hormones »... « Vous pouvez être certains de la vigilance du président de la République et du gouvernement pour parvenir à un bon accord sur ce dossier », a voulu rassurer le premier ministre.

« Tordre le cou aux clichés »

 Manuel Valls est allé encore plus loin dans son entreprise de séduction en affirmant vouloir « faire attention à ce discours que l'on entend parfois à considérer l'agriculteur comme un pollueur. Non, vous êtes au coeur de la nature, et nous devons compter sur vous pour préserver l'environnement. » Pour lui, il faut « torde le cou aux clichés qui, trop souvent encore, entourent le monde agricole. » Un discours qui a déclenché une salve d'applaudissement et de nombreux "'bravos! " de l'assemblée. Cet enthousiasme n'est pas sans rappeler celui qui a accompagné le discours du premier ministre lors de son discours devant le Medef.