Les Français s'attendent à une nouvelle baisse de leur pouvoir d'achat en 2015

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Près d'un français sur cinq (18%) déclare être à découvert tous les mois, contre 15% en 2013.
D'après une étude CSA-Cofidis, les Français disent avoir constaté une baisse de leur pouvoir d'achat en 2014. Ils anticipent une nouvelle dégradation de celui-ci l'année prochaine. Pour compenser, ils se tournent vers de nouveaux modes de consommation.

Le nouveau baromètre CSA-Cofidis sur les Français et le pouvoir d'achat n'augure rien d'encourageant. 63% d'entre eux considèrent que leur pouvoir d'achat a baissé au cours des 12 derniers mois et ils sont 58% à s'attendre à une nouvelle détérioration de leur pouvoir d'achat dans les 12 prochains mois. Ils estiment qu'il leur manque 464 euros en moyenne pour boucler leur fin de mois et vivre correctement.

Hausse des découverts bancaires

Conséquence: près d'un français sur cinq (18%) déclare être à découvert tous les mois, contre 15% en 2013, dans une précédente étude. Ils sont un sur deux à reconnaître avoir connu un épisode de découvert sur l'année, alors que cette proportion n'était que de 39% l'année dernière. "Cette situation s'observe dans toutes les catégories et montre qu'aucune d'elles n'est désormais à l'abri", précise CSA.

Face à cette situation, piocher dans son épargne reste la solution privilégiée (48%), devant un changement des habitudes de consommation (36%) et le recours à un crédit (7%), souligne l'enquête.

Le marché de l'occasion

Parmi les postes de dépenses qui font les frais des arbitrages des consommateurs, les loisirs (53%) et l'habillement (53%) arrivent en tête. L'alimentation (21%) et l'énergie (17%) sont également citées. Les Français déclarent être de plus en plus nombreux à user de nouveaux modes de consommation comme le marché de l'occasion (68% des Français), ou les vide-greniers (64%).