Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de l'UMP

Par latribune.fr  |   |  368  mots
L'élection à la présidence de l'UMP se déroulera le 29 novembre. Un second tour est prévu le 6 décembre si nécessaire.
C’est officiel. L'ancien chef de l'Etat vient d’annoncer sa candidature à la présidence de l’UMP ce vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook ainsi que sur Twitter. L'élection se déroulera le 29 novembre.

Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi 19 septembre sa candidature à la présidence de l'UMP, première étape vers la reconquête de l'Elysée, qu'il ambitionne de reprendre en 2017. Il déclare sur son compte Facebook :

"Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d'un nouveau et vaste rassemblement qui s'adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd'hui à la moindre réalité".

Et sur Twitter:

La fin du suspense avant le scrutin du 29 novembre

Battu le 6 mai 2012 par François Hollande, Nicolas Sarkozy, qui était officiellement redevenu "un Français parmi les Français", met fin à un faux suspense sur son retour qui alimente depuis des mois la rumeur médiatique.

L'élection à la présidence de l'UMP se déroulera le 29 novembre. Un second tour est prévu le 6 décembre si nécessaire.

De nombreux concurrents

En attendant, le parti est dirigé par un triumvirat composé des anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, avec Luc Chatel au poste de secrétaire général, depuis la démission forcée de Jean-François Copé en mai dernier sous le poids du scandale Bygmalion, un système présumé de fausses facturations durant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.

Nicolas Sarkozy, qui présida l'UMP de novembre 2004 à mai 2007, affrontera l'un de ses anciens ministres, Bruno Le Maire, et le député Hervé Mariton lors de l'élection de novembre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Capture d'écran de la page Facebook de Nicolas Sarkozy: