L'ex-comptable de Bygmalion évoque les "fausses factures" commandées par l'UMP

Par latribune.fr  |   |  379  mots
Le montant total de la facturation des meetings de campagne de Nicolas Sarkozy atteignait "18.861.620,28 euros". "Or nous ne devions pas dépasser, en ce qui concerne la facturation officielle des meetings, 3.346.423 euros", explique l'ex-employé de Bygmalion.
L'UMP aurait expressément demandé à l'agence de communication de facturer 35 conventions fictives à un certain montant afin d'éviter le dépassement du plafond autorisé pour les frais de campagne de Nicolas Sarkozy.

Les langues se délient. Mathieu Fay, l'ex-comptable de l'agence de communication Bygmalion, dont il s'est fait licencier le 26 mai, assure avoir truqué les comptes de sa société à la demande expresse de l'UMP, afin d'éviter au parti les dépassements de frais de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.  C'est en tout cas ce qu'il aurait assuré aux enquêteurs qui l'interrogeaient le 10 juin selon le journal Le Monde.

Event et Cie, filiale de Bygmalion, et notamment Mathieu Fay, étaient à l'époque chargés de gérer les factures du parti, rappelle le quotidien.

"Il nous a été demandé par l'UMP de facturer 35 conventions"

Problème: face à la multiplication des meetings, et à l'accumulation des factures des entreprises sous-traitantes qui vont avec, comment éviter que le budget alloué à la campagne électorale n'explose ? Une solution semble alors s'imposer, confie l'ancien comptable aux enquêteurs:

"imputer une partie des dépenses de campagne à des conventions fictives du parti". "Il nous a été demandé par l'UMP de facturer 35 conventions. Les dates et les événements nous ont été communiqués par l'UMP de façon à atteindre notre chiffre d'affaires. Ces facturations ne correspondent pas à des prestations effectuées par la société Event et Cie. Ce sont effectivement des fausses factures. Ce lot de factures, à savoir les factures sous-évaluées relatives aux meetings et les fausses factures, a été envoyé à l'UMP par porteur après le second tour."

Un chiffre rond autour de 300.000 euros

Et pour cause: Le montant total de la facturation des meetings atteignait "18.861.620,28 euros", d'après Mathieu Fay. "Or nous ne devions pas dépasser, en ce qui concerne la facturation officielle des meetings, 3.346.423 euros", explique l'ex-employé de Bygmalion.

L'UMP lui aurait donc recommandé de facturer "un chiffre rond autour de 300.000 euros pour que cela fasse plus réel".

Le comptable assure avoir agi à la demande de ses supérieurs

Bref. Malgré le dilemme, Mathieu Fay explique avoir choisi d'obéir à ses supérieurs Guy Alvès et Bastien Millot, les patrons de Bygmalion, et de Franck Attal, d'Event et Cie:

"Soit on refusait et on prenait le risque de ne pas être payé et donc de sauter, sans compter que l'on compromettait l'issue de la campagne, soit on acceptait, sachant que l'on rentrait dans l'irrégularité ".