Vers une hausse "probable" du prix du tabac en janvier 2015

Par latribune.fr  |   |  199  mots
L'augmentation des taxes sur le tabac relève d'une décision gouvernementale, mais pas le prix des paquets de cigarettes. (Crédits : <small>Reuters</small>)
Après avoir présenté jeudi 25 septembre son plan anti-tabac, la ministre la Santé Marisol Touraine a averti que le prix du tabac devrait augmenter "selon les procédures habituelles".

Le prix du tabac "augmentera sans doute selon les procédures habituelles." Interrogée vendredi 26 septembre sur RMC, au lendemain de la présentation de son plan anti-tabac, la ministre de la Santé Marisol Touraine a prévenu qu'une hausse du prix du tabac frappera "probablement en janvier, mais cela n'est pas décidé aujourd'hui".

Déjà trois hausses en 15 mois

La dernière augmentation du prix de tous les paquets de cigarettes a eu lieu le 13 janvier dernier. Il s'agissait de la troisième hausse en 15 mois, après celles de 40 centimes en octobre 2012 puis de 20 centimes en juillet 2013. Elle a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros.

    | Lire Tabac : pas plus de quatre cartouches désormais !

L'augmentation des taxes sur le tabac relève d'une décision gouvernementale, mais pas le prix des paquets de cigarettes. Celui-ci résulte de l'appréciation des fabricants qui décident ou non de répercuter le montant du relèvement des taxes sur les prix de vente, pour conserver leurs marges. Ces répercussions doivent ensuite être homologuées par le gouvernement pour devenir effectives.