Les grandes coopératives agricoles, ces entreprises françaises en plein boom

Par Jean-Yves Paillé  |   |  230  mots
Selon PwC, la performance de la France "s'explique en partie par un effet 'rattrapage', via la consolidation du secteur". (Crédits : Reuters)
Les 10 premières coopératives agricoles françaises connaissent une hausse de 7,4% de leur chiffre d'affaires par an et en moyenne depuis 2008.

C'est un domaine où la France devance largement l'Allemagne. La croissance du chiffre d'affaires des 10 premières coopératives agricoles françaises atteint 7,4% en moyenne entre 2008 et 2013, révèle une étude du cabinet d'audit PwC, publiée mercredi 24 septembre. Soit plus que les 50 premières mondiales, dont la croissance moyenne est de 7% entre 2008 et 2013.

La France, pays le plus présent dans le Top 20 européen

Avec trois nouvelles entrées, ce sont désormais sept coopératives françaises qui figurent dans le Top 20 européen en 2013. Résultat: la France devient le pays numéro un en Europe dans ce secteur. Au total, l'Hexagone pèse 28 % du chiffre d'affaires des 20 premières coopératives européennes, contre 23% en 2008.

Selon PwC, "cette performance s'explique en partie par un effet 'rattrapage', via la consolidation du secteur en France".

40% de hausse du chiffre d'affaires pour le Top 50 mondial

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 40% entre 2008 et 2013, les 50 premières coopératives agricoles mondiales se portent bien, tandis que les 50 premières entreprises agroalimentaires mondiales connaissent une hausse annuelle de leur chiffre d'affaires deux fois moins importante (3,8%).

Le cabinet d'audit explique que la croissance mondiale des coopératives est portée en particulier par "l'internationalisation des activités, le développement de marques fortes, l'innovation et le développement de filières inclusives avec d'autres acteurs privés et publics".