Sécurité sociale : en 2015, un déficit 13,4 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  403  mots
Le déficit serait de 13,4 milliards en 2015, contre 15,4 milliards en 2014. Sans nouvelle mesure d'économies, il se serait resté à 14,7 milliards d'euros en 2015.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine annonçait dimanche soir sur France Inter que le déficit de la Sécu était plus important que prévu en 2014, mais "qu'il ne s'aggravait pas par rapport à l'année dernière". En 2015, il ne sera réduit que grâce à des économies.

-13,4 milliards d'euros en comptant le Fonds de solidarité vieillesse

Le déficit prévisionnel du régime général et du fonds de solidarité vieillesse en France s'améliorera de 2 milliards d'euros à -13,4 milliards en 2015, après 15,4 milliards en 2014, selon le projet de budget de la Sécu 2015 présenté lundi par le gouvernement.

Le déficit du régime général (branches maladie, famille, vieillesse et accidents du travail) devrait être ramené à -10,5 milliards et celui du FSV -- qui finance le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs-- s'établira à -2,9 milliards, selon le dossier de presse du projet de loi de finance de la sécurité sociale 2015.

3,2 milliards d'euros d'économies, mais pas de déremboursement

Le gouvernement annonce 3,2 milliards d'euros d'économies pour ramener le déficit à 13,4 milliards. A la veille de la présentation des mesures d'économies pour la santé et la famille envisagées pour 2015, Marisol Touraine avait assuré qu'il n'y aurait "aucun déremboursement" de médicaments. Elle a aussi annoncé qu'''il n'y aurait pas de gel des prestations familiales" en 2015, ajoutant que "d'autres mesures seront envisagées" pour "maîtriser les dépenses de la politique familiale".

La ministre a expliqué vouloir "maîtriser la progression des dépenses" de la politique familiale. Elle en a rappelé les principes: "universalité, soutien aux familles modestes et encouragement à la conciliation vie professionnelle/vie familiale".

Les médecins déboutés...

Sur ce dernier point, Marisol Touraine a souligné "l'engagement du gouvernement pour la construction de crèches".

"La politique familiale, ce ne sont pas simplement des allocations, c'est aussi la création de crèches. En deux ans nous avons ouvert 25.000 places de crèches nouvelles", a-t-elle dit.

Aux médecins qui demandent une revalorisation de la consultation, Mme Touraine a laissé entendre qu'ils ne l'obtiendraient pas. Elle a expliqué que la rémunération des médecins avait augmenté grâce à la mise en place de rémunérations répondant aux objectifs de santé publique (prévention, travail en équipe...), ajoutant que c'était cela qu'elle "privilégiait".