Affaire Bygmalion : l'ex-dirigeant de la société a été mis en garde à vue

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Mathieu Fay, ex-comptable de Bygmalion, aurait expliqué aux enquêteurs, le 10 juin, que les facturations demandées par l'UMP " ne correspondent pas à des prestations effectuées par la société Event et Cie. Ce sont effectivement des fausses factures".
Trois autres personnes ont subi le même sort, dont Franck Attal, le patron d'une des filiales de l'agence de communication, Event and Co. L'UMP aurait expressément demandé à Bygmalion de facturer des dépenses qui auraient dû entrer dans le compte de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012.

L'enquête sur l'affaire des "fausses factures" s'accélère. Quatre personnes, dont l'ex-dirigeant de Bygmalion, Bastien Millot, et Franck Attal, le patron d'une de ses filiales Event and Co ont été placées en garde à vue lundi 29 septembre dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

Elles ont été interpellées à leur domicile, selon les mêmes sources, et placées en garde à vue à l'office anticorruption de la direction centrale de la police judiciaire (DCDP) à Nanterre (Hauts-de-Seine). Trois juges financiers parisiens sont ainsi chargés d'instruire une information judiciaire ouverte pour faux et usage de faux, abus de confiance et tentative d'escroquerie.

Des dépenses facturées indûment

Les magistrats et les policiers enquêtent sur un système présumé consistant pour la filiale événementielle de Bygmalion, Event and Co, à facturer indûment à l'UMP des dépenses qui auraient dû entrer dans les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012, à hauteur de 10 à 11 millions d'euros.

Mathieu Fay, ex-comptable de l'agence de communication Bygmalion, dont il s'est fait licencier le 26 mai, assurait aux enquêteurs qui l'interrogeaient le 10 juin avoir truqué les comptes de sa société à la demande expresse de l'UMP, rapportait Le Monde, le 24 septembre.

    Lire aussi >> L'ex-comptable de Bygmalion évoque les "fausses factures" commandées par l'UMP