Collectivités locales : hausse vertigineuse du déficit en un an

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Les dépenses des administrations publiques locales (communes, agglomérations, départements, régions...) ont augmenté de 3,4% alors que les recettes n'ont progressé que de 1%, selon le JDD.
Le déficit est passé de 3,7 milliards d'euros en 2012 à 9,2 milliards d'euros en 2013. Cette hausse de l'endettement est due à des embauches et au recours à des emprunts, selon un rapport rédigé pour les ministères des Finances et de l'Intérieur.

En un an, le déficit des collectivités locales a quasiment triplé. C'est ce que révèle un rapport cité par le Journal du dimanche (JDD), le 5 octobre. Cet "état des finances locales" rédigé pour les ministères des Finances et de l'Intérieur, chargés de la réforme territoriale, souligne que le déficit des collectivités locales est passé de 3,7 milliards d'euros en 2012 à 9,2 milliards d'euros en 2013.

La masse salariale a augmenté de 3,1%

Les dépenses des administrations publiques locales (communes, agglomérations, départements, régions...) ont augmenté de 3,4% alors que les recettes n'ont progressé que de 1%, selon le JDD. D'après les rapporteurs, "les investissements se sont accrus, entraînant une augmentation de leur endettement".

Parmi les causes avancées par le rapport, qui doit être rendu public d'ici fin octobre : la masse salariale a augmenté de 3,1% en 2013 après avoir déjà crû de 3,5% en 2012, en raison notamment de recrutements nouveaux.

Bond des dépenses d'investissement

Les dépenses d'investissement ont augmenté de 8,1% en 2013. Selon l'hebdomadaire, cela correspond à "un taux jamais égalé depuis 2009". Les collectivités ont puisé dans leur épargne et ont eu recours à l'emprunt, dans un contexte de baisse des dotations de l'État.

Le trou dans les caisses des finances locales (9,2 milliards d'euros en 2013) équivaut à 10% de l'ensemble des déficits publics, contre moins de 3% en 2012.

Les collectivités seront au régime en 2015

En outre, les collectivités locales devront se serrer la ceinture en 2015. Leur dotation sera diminuée de 3,5 milliards d'euros l'année prochaine, selon le projet de budget 2015 présenté mercredi 1er octobre en Conseil des ministres.

Déjà, en 2014, une baisse de 1,5 milliard d'euros est intervenue.

    Lire aussi >> Emprunts toxiques : les collectivités dans l'impasse