L'Institut Montaigne veut en finir avec les 35h, et vite...

Par latribune.fr  |   |  424  mots
Le temps de travail est un sujet régulièrement au centre des débats en France depuis le passage aux 35h au début des années 2000.
Le think tank d'inspiration libérale a publié une étude où il préconise d'augmenter le temps de travail dans le public et le privé afin de relancer l'économie française. Il exclue toute compensation salariale...

L'Institut Montaigne, moins-disant que le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007 ? Dans un rapport publié mercredi, le think tank (club de réflexion) préconise d'inciter les Français à travailler davantage mais... sans gagner plus.

Ce texte intitulé "Temps de travail : mettre fin aux blocages" s'inquiète des écarts entre la France et ses voisins en matière de temps de travail. Le rapport décrit ces écarts de "proportions inquiétantes".

"Tous secteurs confondus, les salariés à temps plein travaillent en France moins que dans la plupart des pays européens et des économies comparables de l'OCDE".

"Relancer l'économie française"

Or, pour l'Institut Montaigne, l'enjeu d'une réforme du temps de travail n'est rien de moins que "relancer l'économie française". Selon lui, il faut "agir rapidement" car cette situation aurait déjà "handicapé l'économie française au cours des dernières années". Mais cette réforme ne passerait pas par une hausse salariale.

"Une hausse du nombre d'heures travaillées sans compensation salariale, en permettant à la fois une baisse du coût du travail et une hausse de la production, pourrait permettre de créer un véritable choc de compétitivité en France", affirme le centre de réflexion.

Le think tank s'appuie sur une récente étude de Coe-Rexecode, un centre d'étude économique d'inspiration libérale, tout comme l'Institut Montaigne. D'après cette étude, les salariés français à temps complet ont travaillé en 2013 en moyenne 186 heures de moins que les Allemands, et 239 heures de moins que les Britanniques. Le rapport de l'Institut Montaigne dénonce l'opacité des statistiques sur le temps de travail des fonctionnaires et une "défaillance globale du contrôle de la durée effective du travail".

Pour une suppression du temps légal de travail?

Parmi les préconisations du rapport, l'augmentation du temps de travail dans le secteur public et privé figure en place prioritaire. Il s'agit de passer de 35 heures actuellement à un temps de travail compris entre 38 et 40h. Il va jusqu'à proposer la suppression de la notion de "durée légale du travail" au profit d'accords collectifs de branche ou d'entreprise. L'Institut précise qu'"en cas d'absence d'accord, la décision unilatérale du chef d'entreprise" devrait être autorisée.

Pour lutter contre l'absentéisme, le think tank propose de restaurer le jour de carence dans la fonction publique. Ce jour de carence avait été instauré en 2011 avant d'être supprimé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.