Beaucoup d'entreprises "privilégient les dividendes plutôt que l'emploi" (Macron)

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  242  mots
"Si je compare la France à l'Allemagne en disant 'quel a été notre problème ?' : c'est une préférence continue pour une augmentation des salaires et des dividendes.
Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, s'en est pris jeudi à la "préférence" des entreprises françaises pour la hausse des salaires et des dividendes plutôt que pour l'emploi et l'investissement.

"Si je compare la France à l'Allemagne en disant 'quel a été notre problème ?' : c'est une préférence continue pour une augmentation des salaires et des dividendes là où les Allemands ont une préférence continue pour l'emploi et l'investissement", a lancé Emmanuel Macron devant le 69e Congrès des experts comptable organisé à Lyon.

"C'est la vérité des chiffres", a-t-il ajouté, citant l'exception des entreprises familiales, nombreuses en région lyonnaise, qui "peuvent dans la durée ne pas se servir de dividendes (...) et ont fait ce choix un peu à l'allemande".

Un "consensus" français

Mais, selon le ministre, "beaucoup d'entreprises plus larges ont préféré servir des dividendes à l'investissement [...], parce que c'est notre forme de consensus social, et augmenter les salaires de ceux qui avaient un emploi, largement au-dessus de l'inflation plutôt que d'embaucher".

Les 3.000 experts comptables, stagiaires et étudiants, présents dans le public, ont accueilli avec des applaudissements l'une de ses autres remarques: "Et si nous continuons indéfiniment à défendre ceux qui ont un emploi et ceux qui ont des actions, ce n'est pas comme ça que nous mènerons ce pays plus loin."

Des déclarations rapidement commentées sur Twitter, et comparées à la rhétorique "pro business" du Premier ministre à Londres en début de semaine: