Sondage : Juppé écrase Sarkozy à la primaire UMP

Par latribune.fr  |   |  304  mots
L'enquête montre que l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se réduit.
Selon un sondage LH2 pour le nouvel Obs publié ce jeudi 9 octobre, 47% des Français se disent prêts à voter pour l'actuel maire de Bordeaux à la primaire UMP de 2017, contre 35% pour l'ancien président de la République.

Nicolas Sarkozy peut aller se rhabiller. C'est en substance ce qui ressort d'un sondage LH2 pour le nouvel Observateur publié ce jeudi 9 octobre à 19 heures, selon lequel 47% des personnes interrogées comptant participer au prochain vote de la primaire UMP se prononceront en faveur de l'actuel maire de Bordeaux Alain Juppé. Nicolas Sarkozy arriverait en deuxième position avec 35% des voix comme le montre le schéma ci-dessous:

Une participation en hausse

Dans le détail, l'enquête révèle une progression tendancielle du souhait de participation à la Primaire 2017. Les sondés seraient ainsi 28% à déclarer vouloir participer à cette élection, contre 23% en juillet. Les auteurs de l'étude relativisent toutefois: le participation réelle risque d'être amoindrie. Ainsi en septembre 2011, 33% des Français déclaraient qu'ils avaient l'intention de voter à la primaire citoyenne du Parti socialiste. Or, in fine, ils n'étaient que 7% du corps électoral à le faire.

Autre enseignement de l'étude: auprès des sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy reste évidemment le candidat qui recueille les intentions de vote les plus importantes (51%). Alain Juppé arrive en seconde position avec 37% des voix.

La distance diminue

Cela dit, l'enquête montre que l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se réduit. En effet, les intentions de vote étaient de 54% pour Nicolas Sarkozy et 29% pour Alain Juppé en juillet 2014. Auparavant elles s'établissaient à respectivement 49% et 28% en juin 2014. Les courbes se rapprochent donc. Pour autant vont-elles se croiser ?

Reste qu'un récent sondage Opinionway pour La Tribune et France Info mettait déjà en avant le maire de Bordeaux. 58% des Français interrogés lui feraient ainsi confiance pour relancer l'économie. Un score, qui, là encore, le fait passer devant l'ancien locataire de l'Elysée crédité de 54% des voix.

Lire aussi: quelle est la personnalité politique préférée des entrepreneurs?