Les jeunes sans diplôme ou avec brevet, 5 fois plus au chômage que les lauréats de l'enseignement supérieur

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  205  mots
"Les variables d'ajustement des crises sont les jeunes sans diplôme", analyse Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l'Éducation.
En France, les 15-24 ans sortis du système éducatif sans qualification ou seulement avec le brevet sont près de 50% au chômage en 2013 contre 10,5% pour les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur, selon des indicateurs publiés vendredi par le ministère de l'Education nationale.

Le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s'élève à 20,3% en 2013, mais les inégalités sont énormes selon la durée de scolarisation et le diplôme obtenu. Ainsi, un indicateur publié par le ministère de l'Éducation vendredi 17 octobre révèle que les jeunes sortis du système éducatif sans qualification, ou avec le brevet des collèges seulement, sont 48,8% à être sans emploi, alors que les titulaires d'un diplôme du supérieur sont 10,5% dans cette situation. Entre ces deux extrêmes, figurent les diplômés d'un CAP-BEP qui sont 24,7% à être au chômage.

Le diplôme,"un rempart contre le chômage"

Face à ces chiffres, Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l'Éducation reconnait sans ambages que:

"le diplôme de formation initiale est plus que jamais un rempart contre le chômage [...] Les variables d'ajustement des crises sont les jeunes sans diplôme".

C'est d'autant plus problématique, selon elle, car "nous sommes un des pays les plus inégalitaires [...], celui où le poids de l'origine sociale pèse le plus fort" sur la scolarité.