Allocations familiales : vers une mesure pour éviter les effets de seuil ?

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  213  mots
"Une écrasante majorité de Français soutiennent cette mesure (la modulation des allocations faimiliales)", selon Marisol Touraine..
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé mardi que la modulation des allocations familiales pourrait être lissée afin d'éviter que des familles aux revenus très proches soient traitées différemment.

"Lisser les allocations familiales pour éviter les effets de seuils." Le gouvernement va déposer un amendement "créant un lissage" de la modulation des allocations familiales, a déclaré Marisol Touraine, la ministre de la Santé, dans son discours introduisant l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 à l'Assemblée nationale, mardi 21 octobre.

Allocations de base divisées par deux

Alors qu'il est notamment prévu de diviser par deux les allocations familiales de base pour un foyer avec deux enfants touchant plus de 6.000 euros mensuels, ceux touchant 5.990 euros auraient été épargnés, mais pas ceux percevant 6.010 euros. Ces effets de seuil avaient été repérés notamment par des socialistes frondeurs et des écologistes.

Lors de son intervention à l'Assemblée, Marisol Touraine a longuement soutenu cette mise sous conditions de ressources des allocations familiales, lâchée la semaine dernière par l'exécutif à des députés socialistes soucieux d'éviter d'autres économies à la branche famille, une "réforme de la politique familiale" qui est "une réforme de justice":

"Une écrasante majorité de Français soutiennent cette mesure" car "ils comprennent que, dans un pays où 50% des salaires sont inférieurs à 1.700 euros, un effort peut être demandé aux familles qui gagnent plus de 6.000 euros", a-t-elle insisté.