Allocations familiales : le gouvernement sacrifie-t-il l'avenir ?

En décidant de placer les allocations familiales sous condition de ressources, le gouvernement de Manuel Valls ne prend pas seulement le risque de casser le modèle social hérité de 1945. Il prend aussi le risque de fragiliser la dynamique de la démographie française.
Fabien Piliu
La France affiche le taux de fécondité le plus élevé d'Europe.

Il n'y a pas beaucoup de domaines dans lequel la France peut afficher sa supériorité en Europe. La natalité en fait partie. Selon l'Insee, avec 810.000 bébés en 2013, la France se plaçait une nouvelle fois au premier rang des pays les plus féconds d'Europe. Depuis plusieurs décennies, le solde naturel dépasse les 200.000 personnes par an. Il est bon de noter, comme le rappelle une étude publiée en 2012 par les Notaires, que moins du quart de ce solde tient à l'immigration.

Le lien entre la natalité et la croissance

Cette démographie dynamique est un atout. Tous les économistes sont d'accord sur ce point. En effet, théoriquement, une hausse de la population et donc de la population active crée des opportunités concernant la croissance potentielle de long terme et améliore les contraintes qui pèsent sur les dépenses sociales, et notamment sur les dépenses de retraites. A productivité inchangée, plus la population active est nombreuse, plus la croissance de long terme est potentiellement élevée, car l'économie n'est pas bridée par une offre de travail insuffisante. Résultat, les entreprises bénéficient d'une main-d'œuvre abondante, autrement dit leur développement n'est pas limité par une offre de travail insuffisante. Cette situation entrainant mécaniquement un surplus de recettes fiscales, la situation des finances publiques s'améliore.

 La population allemande diminue

A titre de comparaison, l'Allemagne affiche un solde naturel négatif depuis 1972. Il dépasse constamment les 100.000 personnes depuis 1982. En 2010, le solde naturel était négatif de 182.000 personnes, non compensé par le solde migratoire évalué à 130.000. Sa population a donc diminué de 52.000 personnes cette année-là. En 2009, la diminution de la population était encore plus marquée, celle-ci ayant perdu 200.700 personnes outre-Rhin !

En mettant les allocations familiales sous condition de ressources, le gouvernement de Manuel Valls prend le risque de casser le modèle social hérité de 1945, heurtant au passage les valeurs de gauche. Il prend surtout le risque de fragiliser la dynamique de la démographie française qui, en dépit des statistiques récentes, tend à s'effriter. Le taux de fécondité n'est-il pas passé sous le seuil de deux enfants par femme en 2013 ?

Quand les naissances impactent le niveau de vie

En prenant cette décision inédite, le gouvernement fait deux erreurs de jugement. La première : moduler les aides financières accordées aux hauts revenus serait sans effet sur leur niveau de vie. Un ménage dont les revenus égalent trois fois les SMIC fait-il partie des hauts revenus ? Si tel est le cas, l'impact d'une naissance n'est pas neutre sur le niveau de vie. Selon une étude de l'Insee publié en 2011, une nouvelle naissance fait baisser de 7% le niveau de vie d'une famille monoparentale avec un enfant. Pour la même famille qui ne percevrait pas de salaire, le niveau de vie est augmenté de 18% grâce aux prestations sociales versées par l'Etat. Plus globalement, dans tous les exemples présentés par l'Insee, le niveau de vie des hauts revenus percevant trois Smic est fortement impacté quant celle des ménages modestes s'améliore.

L'impact des aides financières

La décision de l'Etat serait juste s'il était démontré que la fécondité des hauts revenus était insensible aux aides financières.

Or, les travaux académiques prouvent le contraire. Une thèse soutenue par Camille Landais et dirigée par Thomas Piketty conclut, chiffres et graphiques, à l'appui qu'il existe un effet dissymétrique de l'incitation financière. " Elle ne crée pas proprement de tendances à la hausse, mais elle les soutient. Si bien que lorsqu'elle diminue la fécondité baisse nettement, mais lorsqu'elle augmente la fécondité ne repart pas nécessairement à la hausse ", et ce, quelque soit le niveau de revenu des ménages.

Les hauts revenus font-ils des enfants ?

La seconde erreur ? Les hauts revenus font moins d'enfants que les revenus les plus modestes. Là encore, cette thèse indique que la fécondité des hauts revenus est supérieure à la moyenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est-à-dire avant le baby-boom.

Pour quelles raisons la fécondité des revenus inférieurs recule ? Un facteur est avancé : la féminisation du marché du travail, moins forte chez les hauts revenus que dans les autres catégories de revenus. " Comme le mentionne la littérature, il semble que l'activité féminine ait un impact fortement négatif sur la fécondité. Or l'activité féminine dépend aussi assez fortement du revenu total du foyer. Dès lors, il est probable que la croissance de l'activité des femmes dans les niveaux de revenu inférieurs ait été plus rapide et plus massive que dans les foyers des hauts revenus. Au quel cas le maintien de la fécondité des hauts revenus par rapport au reste de la population s'explique aussi grandement par des différences de taux d'activité féminins ", explique Camille Landais citant les travaux de Laroque et Salanié (2003), Lefebvre, Brouillette et Felteau (1994), ou encore Apps et Rees (2001)) ou moins récents ( Becker (1991) qui soulignent tous l'effet négatif de l'emploi féminin sur la fécondité.

Confrontant la théorie et les observations empiriques, Camille Landais prend toutefois quelques précautions oratoires " Il semble bien qu'il y ait une part de vérité dans tout ceci. Malheureusement nos données agrégées sont muettes sur le sujet. Cette piste mériterait néanmoins d'être exploitée ", précise-t-elle. Le gouvernement a-t-il exploité cette piste avant de prendre sa décision ? Peut-être, peut-être pas.

 

Fabien Piliu
Commentaires 109
à écrit le 28/10/2014 à 15:44
Signaler
Cette article ne prend pas en compte l'effet chomage de masse Aujourdhui la natalité forte de la France n'est qu'une fabrique a chomeur...... malheuresement

à écrit le 19/10/2014 à 12:11
Signaler
une natalite forte n a qu un seul avantage: faire plein de soldat 20 ans plus tard. c est d ailleurs pour ca qu on la mis en place apres la defaite de 70. A quoi ca sert aujourd hui de faire plein d enfants qui feront 20 ans plus tard plein de chomeu...

le 19/10/2014 à 12:30
Signaler
Pour votre information, chacun est en droit de faire sa retraite. Ce n'est certainement pas celle que le sécurité sociale vous verse qui fait que la retraite est supérieure ; c'est le fait que l'on ait souscrit à une complémentaire qui elle relève bi...

le 20/10/2014 à 3:55
Signaler
Vos propos sont les mêmes que ceux des hygiénistes du passé ...

le 22/10/2014 à 18:22
Signaler
@cqfd: pour les salariés, la retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO est obligatoire et non optionnelle. Souscrire d'autres solutions de placement, oui à titre individuel.

à écrit le 19/10/2014 à 9:57
Signaler
Il faut savoir ce qu'on veux. Il est clair qu'une politique familliale des annees 80 n'a plus trop de sens aujourd'hui. Le financement des retraites du papy boom d'hier ne peuvent financer par les bebes d'aujourd'hui. Alors oui, on a besoin de baisse...

le 20/10/2014 à 3:57
Signaler
Vous avez raison; les réalités et les exigences ne sont plus les mêmes.

à écrit le 19/10/2014 à 9:07
Signaler
Pourquoi quitter la sécurité sociale ? Pour avoir une meilleure assurance santé Lorsque vous quittez la sécurité sociale française, vous quittez l'assurance maladie. Il vous faudra donc souscrire à une assurance santé au 1er euro dans un des pays...

le 19/10/2014 à 11:08
Signaler
Précision : Je précise que l'Etat Français refuse pour le moment l'application du droit Européen et que quiconque se lancerait dans ce combat risquerait la visite d'huissiers. Mais le débat est ouvert.

le 22/10/2014 à 18:28
Signaler
@La réponse est là: Problème, Bruxelles a bien indiqué que chaque pouvait obliger les individus à souscrire au système de protection social du pays de résidence. Donc, à moins de résider plus de 186 jours en dehors de France, c'est fuck!

à écrit le 18/10/2014 à 21:39
Signaler
La réponse c' est NON ... Le gouvernement modifie juste un peu la donne habituelle; vraiment pas de quoi fouetter un chat ... Que les classes aisées et riches de pas mal de privilèges, arrêtent de faire croire qu' elles sont des victimes ... et tou...

à écrit le 18/10/2014 à 16:01
Signaler
Mince, ça payait mes cigarettes.

le 18/10/2014 à 22:36
Signaler
Mince, ça payait mon rail matinal.

à écrit le 18/10/2014 à 15:51
Signaler
Ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que, dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous. Et que c'est triste Paris sous la pluie....

le 18/10/2014 à 16:47
Signaler
@la bru...: les tresses, c'est comme les grandes boucles d'oreilles, c'est les poignées pour les turluttes, non ??

à écrit le 18/10/2014 à 15:13
Signaler
Serait-il possible qu'un texte de loi qui va attendre pour être promulguer que le conseil constitutionnel se prononce sur sa conformité avec la constitution au nom du principe de l'universalité des prestations familiales depuis 1932, ne soit pas en d...

à écrit le 18/10/2014 à 14:46
Signaler
Zut ,moi qui voulait changer de skis !

le 18/10/2014 à 22:34
Signaler
Zut ,moi qui voulait changer de skis ! heureusement que je suis malin, j'en ai trouvé une paire d'occase à Emmaus pour 12 €.

à écrit le 18/10/2014 à 14:00
Signaler
Faut arrêter les conneries, on va les plaindre ceux qui auront 60€ de moins par mois !!! De Villiers reversait toutes ses allocations familiales !!! Parce qu'il jugeait qu'il n'en avait pas le besoin ! Ces gens devraient se réjouir de participer à l'...

le 19/10/2014 à 11:01
Signaler
Ce que vous faites mine de ne pas comprendre c'est simplement que cette mesure s'ajoute à plein d'autres depuis 2 ans, principalement la chute du quotient familial de 2.500 à 1.500€ par part ce qui a fait payer en I.R. 60% de plus à des familles de p...

à écrit le 18/10/2014 à 12:18
Signaler
par lcontre les fonctionnaires pour certaines alloc ont un supplement de 3% du salaire donc inerse du prive ET CETTE SEMAINE L'UMPS A REJETE L'AMENDEMENT pour imposer les oeuvres d'art a l'ISF ;; ex de gros detenteurs ; FABIUS ? ANNE ST CLAIR ...

le 18/10/2014 à 20:22
Signaler
Essayez d’écrire un minima Français. Comprendre vos phrase est un véritable défi.

à écrit le 18/10/2014 à 12:04
Signaler
Cela concerne t'il, que le régime privé, comme d'habitude ou l'ensemble des Français ? Rien n'est dit sur ce sujet.

le 18/10/2014 à 20:25
Signaler
Ça ne concerne pas tous les fonctionnaire ni tous ceux du privé. Ça concerne ceux qui touchent des allocs pour commencer et notamment ceux qui gagnent très bien leur vie. 6000 euros par mois même avec deux salaire peux de personnes l’atteigne. Déjà c...

le 28/10/2014 à 15:46
Signaler
et nos cher élus.....

à écrit le 18/10/2014 à 10:59
Signaler
Si vous n'êtes pas d'accord avec le système social en place, démarquez vous en quittant la sécu. https://www.contrepoints.org/tag/je-quitte-la-secu

à écrit le 18/10/2014 à 10:27
Signaler
Comme vous le dites, le lien entre natalité et croissance est théorique... c'est le moins qu'on puisse dire... Il suffit pour s'en convaincre de regarder le taux de chômage chez les jeunes... De plus, la croissance de la population à long terme n'a p...

à écrit le 18/10/2014 à 9:03
Signaler
Le politique va dire : Il faut continuer à payer même si on n'a plus un rond pour payer, on empruntera puisque le remboursement ne sera pas le problème de notre génération mais des prochaines. Un comptable va dire : On ne paye plus car on n'a plu...

le 18/10/2014 à 10:26
Signaler
Les allocations sont un système global (prélèvement + transfert) qui consistent justement à prendre à Pierre pour donner à Paul. Ca ne pénalise en rien l'économie ni les entreprises...mais ça ne traite pas non plus du sujet de la productivité de l'ad...

le 18/10/2014 à 21:24
Signaler
Oui mais ... Comme tout le système économique Non ?

à écrit le 18/10/2014 à 8:18
Signaler
PRESENTEE SANS REFORME FISCALE CETTE MESURE EST INJUSTE LA CLASSE MOYENNE paie plusieurs fois 1 elle va moins toucher 2 elle paie quand meme plus sur la garderie 3 elle paie plus sur la cantine 4 elle paie plus sur les avtivités et j'en oubli...

le 18/10/2014 à 10:28
Signaler
Tout à fait. La mesure est équivalente à une augmentation d'impôt pour les personnes juste au-dessus de la limite au profit des gens très riches dont on n'augmente pas les prélèvements...

le 18/10/2014 à 13:54
Signaler
Ok cependant ne serait il pas plus pertinent d'offrir d'avantage d'alloc pour les 2 premiers enfants et plus rien du tout par la suite. en effet dans le nouveau monde que l'on voit apparaître est il bien utile d'avoir autant d'enfant, je pense égale...

le 18/10/2014 à 14:49
Signaler
avec mes cinq enfants je me sert des allocs pour allez sur la cote a la toussaint ca ne sera plus possible!

le 18/10/2014 à 21:04
Signaler
Quelle pitié ! Vous n' avez aucune conscience de ce que signifie le mot " pauvreté " employé pour vos seuls INTÉRÊTS !

le 18/10/2014 à 22:31
Signaler
avec mes cinq enfants je me sert des allocs pour allez à Tahiti a la toussaint ca ne sera plus possible!

à écrit le 18/10/2014 à 8:17
Signaler
serré la ceinture oui , mais que l'Etat montre l'exemple ! plus de 220 préfet que l'on paye grassement a rien faire , alors que la fra

le 18/10/2014 à 9:17
Signaler
exact, puisque dans le drame de la La-Faute-sur-Mer, il semble que la mairie ait été la seul intervenante dans la délivrance des permis de construire en zone inondable.

à écrit le 18/10/2014 à 7:59
Signaler
Je trouve anormal qu'il y ait un lien entre le fait de donner la vie et le niveau de revenu .

à écrit le 18/10/2014 à 7:19
Signaler
Pourquoi se focaliser sur les revenus et non sur le patrimoine ? En particulier immobilier, qui ne créé pas de richesse.

à écrit le 18/10/2014 à 7:08
Signaler
Il faut bien équilibrer les comptes, et il est vrai que finalement l'écart est faible en pourcentage pour ceux dont le revenu va entrainer une réduction de l'allocation... à la limite l'allocation divisée par 2 voir par 4 devient d'autant plus néglig...

le 18/10/2014 à 10:31
Signaler
Non le plus simple aurait été d'augmenter la CSG (et un peu les allocations pour ne pas pénaliser les pauvres) afin d'arriver à l'équilibre. L'impôt doit s'appliquer au revenu primaire et non au revenu disponible sinon c'est de nouveau une usine à ga...

à écrit le 18/10/2014 à 5:33
Signaler
Si vous n'êtes pas d'accord avec le système social en place, démarquez vous en quittant la sécu. https://www.contrepoints.org/tag/je-quitte-la-secu

à écrit le 18/10/2014 à 2:16
Signaler
Normal que les allocations soient fonction des revenus. D'autant que leur financement vient à 65% des employeurs et à 35% de l'Etat et que ce sont les partenaires sociaux qui assurent la gestion des Caisses de sécurité sociale. C'est en outre absurde...

le 18/10/2014 à 10:22
Signaler
Bien dit ! J'ajouterais qu'on pourrait en fait supprimer tout simplement ces allocations car le système des parts dans le calcul des impôts aide déjà les ménages qui ont des enfants.

à écrit le 17/10/2014 à 23:20
Signaler
Au lieu de rouler en Mercedes ils rouleront en Peugeot faites en France !

le 18/10/2014 à 11:53
Signaler
J'étais en train de m'acheter d'occasion une belle voiture française.(508) avec cette suppression le budget familial va être encore plus serré tant pis je m'achèterai une Kia, ou je garderais encore ma vieille bagnole de plus en plus polluante et ...

le 18/10/2014 à 12:08
Signaler
Navrante votre réponse, abstenez vous la prochaine fois !!!!

à écrit le 17/10/2014 à 22:20
Signaler
Il faut bien financer le CICE, et cela n'est qu'un début!

à écrit le 17/10/2014 à 22:12
Signaler
Seuls 13% des familles, c'est à dire celles qui touchent plus de 6 000€ par mois vont 50% de leurs allocations familiales. Cela va entrainer une perte de revenus de 60€ par mois, ce qui n'est pas négligeable même si cela ne représente que 1% des r...

à écrit le 17/10/2014 à 21:30
Signaler
Le système français est une usine a fabriquer des chômeurs. Tant que le chômage ne baisse pas la politique familiale devrait être abrogée complètement. Et cela tombe bien nous avons des économies à faire.

à écrit le 17/10/2014 à 21:20
Signaler
Quand on voit le nombre de chômeurs, il est grands tant de faire quelque chose pour insister à moins faire d'enfants. On ne pourra pas continuer a ce multiplier plus si tous nos enfants finissent au chômage. Déjà notre génération a du mal à payer le ...

à écrit le 17/10/2014 à 20:32
Signaler
Pas concerné perso puisque sans enfant, je paye pour les autres, je m'interroge quand même : Dans la même série, les remboursements de la sécu vont-ils se faire selon les revenus ? Bientôt les ventes dans le commerce aussi... ??!

le 17/10/2014 à 20:43
Signaler
Vous contribuez pas sr votre salaire pour lallocaion familliale. C't l'entreprise qui y contribue, alors que vous contribuez pour la sécu. Je pense que vous ignorez pour le moins votre fiche de paie.

le 17/10/2014 à 20:59
Signaler
ça nous pend au nez, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.....

le 18/10/2014 à 11:09
Signaler
Dès lors que l'entreprise contribue proportionnellement au salaire c'est équivalent à un impôt sur le revenu des personnes physiques. Ce qui intéresse l'entreprise c'est le coût global du travail c'est à dire le super brut. Les raffinements juridique...

à écrit le 17/10/2014 à 20:25
Signaler
Il sacrifie surtout les Gaulois...

le 17/10/2014 à 20:28
Signaler
c'est ceux là, qu'il aime pas.....les autres sont plus intéressants, question "VOIX"....CQFD

le 17/10/2014 à 23:24
Signaler
Hollande lui n'a plus d'avenir politique en attendant il s'accroche au pouvoir comme une patelle à son rocher pour en profiter jusqu'au bout.

à écrit le 17/10/2014 à 20:05
Signaler
Sortez vos mouchoirs ! www.frenchleaks.fr/Le-milliardaire-qui-ne-paie-pas-

à écrit le 17/10/2014 à 19:57
Signaler
Ras le bol d entendre parler du pacte de 1945!!!! 70 ans plus tard toutes ces vieilleries ne sont que pour grand papy et vieux papa, laissez nous respirer et laissez nous trouver de nouveaux compromis sociaux, on étouffe!

à écrit le 17/10/2014 à 19:39
Signaler
Recherchez le discours de Hollande 1er, sur les allocs qu'il ne devait" au grand jamais toucher" !! que de blablatages, de promesses stériles....crédibilité = ZERO POINTE !!

à écrit le 17/10/2014 à 19:01
Signaler
Le reniement sur les allocations familiales qui va frapper les familles de cadres moyens souvent très ancrées à gauche, va servir à payer le reniement sur l'écotaxe, taxe qui était chère au cœur de ces mêmes électeurs. Cet enchaînement en quelques jo...

le 17/10/2014 à 20:02
Signaler
Si la classe moyenne touche autant, alors je fait parti de la classe des très pauvre et ne serait pas touché... Pourtant je croyais faire parti de la classe moyenne (salaire de 1500 à 2200 euros).

le 17/10/2014 à 20:44
Signaler
J'ai dit cadres moyens, pas classes moyennes. 3000 euros pour un cadre à Paris, en effet c'est moyen. Et 1500 euros c'est le smic, c'est pas la classe moyenne. Le monsieur qui fait le ménage à mon travail gagne plus que ça. La dame qui garde mes enfa...

le 17/10/2014 à 20:46
Signaler
C'est marrant n'est-ce pas. A écouter ou lire toute la litanie des forums, tout le monde appartient à la classe moyenne.

à écrit le 17/10/2014 à 18:37
Signaler
Il va être temps de fiscaliser ces milliards d'allocation de toutes sortes, y compris pour députés et sénateurs, et on verra quels sont les revenus réels des "sans dent"

le 17/10/2014 à 20:23
Signaler
ne rêvez pas!

le 25/10/2014 à 13:51
Signaler
Ce sont ces mêmes personnes qui votent leurs propres règles alors arrêtez de rêver !

à écrit le 17/10/2014 à 18:12
Signaler
Avec un premier plafonnement du quotient familial en 2012, puis un second en 2013, voilà maintenant la diminution des allocations pour les revenus dits élevés !!! 7.000 € par mois avec 4 enfants à Paris, waouh, on est millionnaires, donc alloc divi...

le 17/10/2014 à 18:39
Signaler
Et ceux qui possèdent des œuvres d'art ?

le 17/10/2014 à 18:53
Signaler
Votre exemple de la maison à Saint-Tropez est très bien trouvé car je connais un cas précis, justement à Saint-Tropez. Quelqu'un bien de droite, qui vit des allocs en tout genre et de la générosité familiale et qui rit à gorge déployée en voyant les ...

à écrit le 17/10/2014 à 18:03
Signaler
L'avenir c'est ce qui arrive par vagues successives à Lampedusa.

le 17/10/2014 à 19:42
Signaler
EXACT ! on l'avait oublié, ça !! et ceux qui franchissent chaque jour les frontières, pour" s'installer" et apporter leur "contribution" à notre belle France!

à écrit le 17/10/2014 à 17:47
Signaler
Depuis l’arrivée du Dom Juan du Cantal j’ai adapté ma consommation à la purge fiscale qu’il nous a prescrite : - J’ai vendu nos deux voitures (BMW + Mini) et pris des abonnements RATP et TGV, soit une économie annuelle nette des nouvelles dépenses d...

le 17/10/2014 à 18:14
Signaler
clap clap clap. Je plussoie

le 17/10/2014 à 18:20
Signaler
J'ai arrêté de vous ctoire dès la deuxième ligne

le 17/10/2014 à 18:52
Signaler
Vous avez tort de croire cela. Je ne suis pas seul à adopter cette position de résistance. Essayez voir ça rend fort et préserve l' avenir de nos enfants

le 17/10/2014 à 21:26
Signaler
Si vous dites vrai, vous auriez du garder votre aide ménagère. Son salaire est déductible des impôts et vous auriez droit aux aides. Du coup le reste est faux aussi!

le 17/10/2014 à 23:22
Signaler
Je suppose que l'on parle du Cesu, c'est le salaire ou les charges sociales qui sont déductibles ?

à écrit le 17/10/2014 à 17:45
Signaler
Non mais ils rêvent ! S'ils pensent et espèrent que nos enfants vont êtres leurs futures vaches à lait ils peuvent se mettre un doigt dans l'oeil pour ne pas dire ailleurs ! Les jeunes, barrez vous de ce pays de communistes

le 17/10/2014 à 18:22
Signaler
Montrez leur le chemin .....

le 17/10/2014 à 19:11
Signaler
C'est fait :)

le 17/10/2014 à 20:50
Signaler
Vous avez raison, tous les gens sons ommunistes dans l'âme.Ils cherchent tous des allocations. On se croirait rvenu dans l'URSS.

le 18/10/2014 à 21:52
Signaler
Ah oui ... La fuite avec le magot ... après avoir bien profité du système ... La suite on la connait; en fin de compte on ne part pas, on campe sur ses positions parce qu' après tout ... on vit pas mal du tout en France, nous les classes moyennes a...

à écrit le 17/10/2014 à 17:36
Signaler
C'est bien connu, les hauts revenus font des enfants pour les allocs! Rapport à la sauvet'

le 17/10/2014 à 20:27
Signaler
ben, les revenus minables, eux, se rattraperont.....histoire de vases communicants...

à écrit le 17/10/2014 à 17:35
Signaler
la demi-part supplémentaire concernant les veuves , les divorcées , les parents isolés datait de 1945 et a été supprimée : il n'y a eu aucun commentaire d la part des journaux , et pourtant cette suppression a fait des dégats chez les pauvres et les ...

le 17/10/2014 à 19:51
Signaler
les journaleux ne sont plus objectifs! payés grassement par les pouvoirs successifs, on ne peut compter sur eux SAUF ! pour du bourrage de crâne à longueur de journée, et du poeple" , alors là, ils sont très perspicaces !! (tous nos acquis , chèremen...

à écrit le 17/10/2014 à 17:05
Signaler
L' Avenir est déjà sacrifié, pour des millions de personnes, dont les JEUNES! hélas......pas la peine de s'indigner, il y aurait trop à dire, et les journalistes ne relèvent rien, ne mettent rien en avant!...ne font ^pas leur boulot.... ils n'ont pas...

le 17/10/2014 à 17:23
Signaler
@maurice: toujours la même rengaine !!! les jeunes ne pourraient-ils pas sortir du nid au lieu d'attendre la becquettée qui ne viendra pas :-) je me répète: chaque génration rencontre ses propres défis, mais encore faut-il avoir le courage de les af...

le 17/10/2014 à 18:44
Signaler
Pat, as-tu déjà songé à faire de la politique ?…. au PS ?…. chez les Verts ?….

le 18/10/2014 à 9:28
Signaler
@cdf: 1) je ne suis pas assez pourri pour devenir politician et 2) je constate, je ne juge pas, même si j'en déduis que notre jeunesse est bien triste en général :-)

à écrit le 17/10/2014 à 16:39
Signaler
ENCORE une fois je demande à nos gouvernants d'intégrer dans leurs revenus imposables les indemnités et primes divers qu'ils touchent. Car on aura beau demander aux citoyens de faire des efforts, si les leaders n'en font pas un minimum cela ne sera J...

à écrit le 17/10/2014 à 16:34
Signaler
Le calcul est limpide, en coupant de moitié les allocation aux hauts revenus, le gouvernement favorise l'immigration de masse sans contribution préalable, et on dit qu'il n'y a pas de politique de population de remplacement, c'est quoi alors ? Mainte...

le 17/10/2014 à 17:07
Signaler
depuis le temps que certains le clament ! " le gouvernement, ne nous aime pas" !!!!!!!! (dont le président ) " bon ramadan, ! ", mais pas "bon carême", après tout, pourquoi pas? mais non !! !(et sans vouloir polémiquer ! )

le 17/10/2014 à 17:11
Signaler
Le gouvernement est piloté par des étrangers. Il n'est plus français ! il reste un peu européen et s'ouvre franchement à l'étranger avec même la religion musulmane et ses excès (cf la ministre de l’éducation nationale)

le 17/10/2014 à 19:16
Signaler
Qui vous dit qu'elle est musulmane ?? Mon dieu on n'est pas loin du fond...

le 17/10/2014 à 19:43
Signaler
je ne pense pas qu'il fete le ramadan , mais l'inverse !

le 17/10/2014 à 20:25
Signaler
pffffft! que voulez vous qu'il fête?....!

le 17/10/2014 à 21:29
Signaler
C'est pour ça qu'ils auraient dû supprimer entièrement les allocations.

le 17/10/2014 à 23:35
Signaler
je n'y connais rien en religion , car on m'a obligé à devenir "agnostic" , à part la "Paques juive" , d'une fete de oui dire que je ne connais pas du tout , mais je vais aller vérifier ce que ces 2 termes veulent dire !

à écrit le 17/10/2014 à 16:31
Signaler
annulez tout court les allocs. les biens en nature doivent être distribués directement aux enfants. le fric aux parents pervertit.

à écrit le 17/10/2014 à 15:36
Signaler
Dans 25 ans la différence entre la France et l'Inde va se trouver uniquement par rapport aux climats.

le 17/10/2014 à 17:09
Signaler
pas que pour le climat, mla misère AUSSI !! la France va devenir un pays "sous développé" ! à pleurer...

à écrit le 17/10/2014 à 15:33
Signaler
Fragiliser la natalité ? Avec toutes les pondeuses qu'on importe du tiers monde, et qui se contentent sans problème de vivre des aides sociales ? Lol, vous n'avez pas vraiment compris ce qui se passe :) Nos politiques se fichent que la population d'a...

le 18/10/2014 à 21:58
Signaler
Propos grossiers et minables ...

à écrit le 17/10/2014 à 15:25
Signaler
Il faudrait mieux arréter cette politique redistributive et baisser les charges des entreprises qui pourraient alors augmenter les salaires qui supportent des charges sociales surréalistes.

le 17/10/2014 à 21:33
Signaler
C'est déjà fait mais ça ne marche pas. Plus on en donne aux patrons et plus ils en demandent sans jamais agir. Observé Gattaz et tous ce qui a obtenu sans jamais faire ce qu'il a promis pour! En revanche avec ce qu'il a obtenu il n'a pas oublié son a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.