Quelles sont les meilleures destinations pour les expatriés ?

Par latribune.fr  |   |  487  mots
La France apparaît "comme une destination offrant des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé", selon HSBC. (Crédits : Reuters)
La Suisse, la Chine et le Proche-Orient sont les lieux où il fait particulièrement bon vivre lorsqu'on est expatrié, révèle une étude de la HSBC. La France arrive en 23e position dans ce classement.

Dans quel pays fait-il bon vivre lorsqu'on est expatrié? Le réseau international et service de proximité bancaire britannique HSBC s'est posé la question et s'est attelé à y répondre dans la 7e édition de l'étude Expat Explorer menée auprès de 9.288 expatriés dans le monde entier. Se basant sur les critères de la qualité et du coût de vie, de l'intégration entre autres, elle a également cherché à savoir pour quelles raisons. Revue de détail.

    Lire aussi >> Le classement des pays où il fait bon s'expatrier

  • La Suisse, pour son mode de vie équilibré

Au premier rang de l'étude globale: la Suisse. Le pays apparaît "comme une destination offrant des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé", selon HSBC. Un quart des expatriés en Suisse gagnent plus de 200.000 dollars par an. En outre, 47% d'entre eux sont satisfaits de la situation économique suisse, la proportion la plus élevée parmi les 34 pays qui ont fait l'objet de l'enquête.

L'équilibre vie privé/vie professionnelle est en outre respecté, selon eux. Ils sont 51% à souligner une amélioration dans ce domaine depuis leur arrivée.

En outre, ils sont 81% à considérer que le pays offre une meilleure sécurité pour leurs enfants, et 77% à y trouver une qualité de vie supérieure à celle du pays de résidence précédent.

  • La Chine pour les hauts revenus

Asie rime avec hausse des revenus, selon de nombreux expatriés. Ils sont "65% à considérer avoir un revenu disponible supérieur depuis leur expatriation" dans le continent, souligne l'étude.

La Chine compte la proportion la plus importante d'expatriés à hauts revenus, 38% d'entre eux gagnant plus de 200.000 dollars par an, et 65% considérant avoir un revenu disponible supérieur à ce qu'ils avaient dans leur pays d'origine.

  • Le Proche-Orient, pour les plus carriéristes

Les expatriés dans le Proche-Orient ont, pour 74% d'entre eux, foi en l'avenir économique de leur pays d'accueil, le pourcentage le plus élevé de l'étude. Ainsi, 56% s'y installent pour de "meilleures perspectives d'emplois", et 35% espèrent des salaires plus élevés.

Toutefois, la majorité des expatriés à Bahreïn concilient mieux travail et vie personnelle (62%), et "sont plus enthousiastes à l'idée d'aller travailler (68%), comparativement à leur pays d'origine."

  • La France, 8e pays pour la qualité de vie

L'Hexagone convainc les expatriés par l'amélioration de la qualité de vie (43% des interrogés). Ces derniers adhèrent particulièrement au système de santé et, pour ceux qui ont des enfants, au système éducatif français peu coûteux.

Ainsi, 71% des expatriés sont prêts à s'installer en France sur le long terme (contre 61% en moyenne). La France est classé 8e pays où il fait bon s'expatrier pour la qualité de vie notamment, et 23e du classement en tenant compte de tous les critères.

    Pour aller plus loin >> Le blog des expatriés-entrepreneurs